Alors que le mandat de Muriel Mayette-Holtz à la tête de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis s’achève le 16 septembre prochain, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, tient à la remercier de son action engagée à la tête de cet établissement. La ministre de la Culture tient également à saluer l’action de l’ensemble des personnels de l’établissement, qui ont su renouveler leur organisation et leur fonctionnement pour la réalisation du projet artistique et culturel porté par la directrice.

Depuis 2015, Muriel Mayette-Holtz et ses équipes ont cherché à ouvrir davantage la programmation culturelle de l’Académie de France à Rome (AFR) à la diversité des expressions artistiques. Dans le cadre de son projet, Muriel Mayette-Holtz a veillé tout particulièrement à valoriser le travail d’artistes femmes.

Afin de renforcer la capacité de la France à attirer et à promouvoir la scène française d’art contemporain et les meilleurs talents artistiques du monde entier qui la choisissent pour créer, la ministre de la Culture a souhaité qu’une réflexion de fond soit menée par son ministère sur l’avenir de cet établissement. Cette réflexion s’appuiera notamment sur les conclusions de la mission confiée à M. Thierry Tuot, président du conseil d’administration de l’AFR, résident sur le soutien de l’Etat aux résidences d’artistes. 

Dans ce cadre, les missions de cet établissement emblématique seront redéfinies en s’appuyant sur toute la richesse de son histoire et des liens étroits tissés entre la France et l’Italie.

Sur la base des orientations retenues, une procédure de recrutement ouverte sera prochainement mise en œuvre pour la nomination du directeur ou de la directrice de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.