CP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page

27/01/2014 16:00

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du lancement du site JocondeLab

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du lancement du site JocondeLab permettant aux internautes de consulter en quatorze langues, dont quatre langues régionales, l'essentiel du catalogue Joconde des collections des musées de France.

Projet majeur de modernisation du Ministère, la sémantisation de 300 000 notices illustrées de la base Joconde élargit à de nouveaux publics l'accès aux ressources culturelles. Inscrit dans la continuité de la politique des usages numériques lancée à l'occasion de l'Automne numérique, ce projet apporte une contribution significative à la diversité linguistique en s’appuyant sur les données multilingues de Wikipedia accessibles à partir de sa base DBpédia française.

Cette expérience pilote a vocation à s'appliquer à d'autres sites internet patrimoniaux, pour en faciliter l'accès.   

Par ailleurs, le ministère de la Culture et de la Communication encourage les institutions partenaires de JocondeLab à s’inspirer, pour leur action de diffusion des données, des recommandations du rapport ouverture et partage des données publiques culturelles afin de saisir les potentialités d’internet concernant les données ouvertes et liées (linked open data).

 Le projet JocondeLab a été conduit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en collaboration avec le Service des musées de France, dans le cadre du partenariat stratégique Sémanticpédia inauguré en novembre 2012 par Aurélie Filippetti, avec l'organisme public de recherche Inria et l'association Wikimédia France.

Publié le 27/01/2014