Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du lancement de l'application mobile du site FranceTerme et du succès remporté par la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Publié le 26.03.2014 à 19h15

Communiqué de presse

Cette application, disponible gratuitement sur téléphone mobile et tablettes utilisant le système d’exploitation Androïd*, permet d'accéder à 7 000 termes français. Professionnels et grand public trouveront les informations indispensables sur le vocabulaire spécialisé, de l'automobile aux techniques spatiales  : le terme français précis, sa définition et son équivalent étranger, en général en anglais. Chacun peut même faire ses propres suggestions.

Ce lancement vient clôturer la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a permis de mettre en valeur l’attachement de nos concitoyens à la langue française et leur aptitude à renouveler celle-ci par les inventions verbales les plus inattendues. Les 3 000 mots nouveaux créés dans le cadre du défi  : inventez le mot de la Semaine sont le signe tangible de cet engouement. 

Les  trois mots lauréats sont dans la catégorie senior : “escargoter” : prendre son temps, dans la catégorie junior “se mémériser” : se vieillir au moyen d’habits hors d’âge et pour le prix spécial du jury : “tôtif”: contraire de tardif.

Cette Semaine a rencontré un très large succès, avec plus de 500 manifestations organisées sur tout le territoire  et plus de 200 librairies qui ont choisi, à cette occasion, de mettre à l'honneur les ouvrages portant sur les mots et les expressions de notre langue.

A l'étranger, cette opération a constitué un évènement fédérateur, permettant d'attirer un public séduit par l'image ouverte et moderne ainsi donnée à la langue française.  De la Tate Modern à Londres (où le jeune public a été invité à créer une œuvre collective autour des dix mots en s’inspirant des tableaux exposés) à Madagascar (concours de photos)  en passant par la Roumanie (concours de productions numériques), au-delà même des territoires de la Francophonie, plus de 1 500 manifestations se sont déroulées dans plus de  70 pays.

Plus d’informations sur :

www.semainelanguefrancaise.culture.fr

Sur Facebook : www.facebook.com/dismoidixmots

Sur twitter : www.twitter.com/dismoidixmots

* Une version compatible Apple sera bientôt disponible

Infos pratiques

Département de l’information et de

la communication

01 40 15 74 71

service-presse[at]culture.gouv.fr

Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Stéphanie Guyard : 01 40 15 36 81

stephanie.guyard[at]culture.gouv.fr

Agence Hexagramm

Ingrid Cadoret : 09 51 51 14 71 

SLFF2014[at]hexagramm.fr