Créé en 2003 en collaboration avec Raymond Devos, ce prix récompense chaque année « un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion ». Il distingue en général un humoriste dont les talents d’écriture et d’interprétation s’inscrivent dans la postérité du grand comédien, disparu en 2006. Il a été remis au cours des quatre dernières années à François Rollin (2010), Vincent Roca (2011), Guillaume Gallienne (2012) et François Morel (2013).

Le lauréat 2014, Stéphane de Groodt a joué dans une dizaine de films, sous la direction de Francis Girod, Coline Serreau ou Thomas Langmann et a créé pour la télévision la série File dans ta chambre. Depuis deux ans, il tient une chronique dans l'émission Le Supplément de Canal+ où il raconte sa rencontre post-mortem avec une célébrité. Sur un ton décalé, il jongle avec les mots à un rythme effréné et construit un univers très personnel proche d'humoristes comme Raymond Devos donc ou Pierre Desproges. Son ouvrage « Voyage en absurdie » est un très grand succès en librairie.

La Ministre a remis ce prix Raymond Devos à Stéphane de Groodt lors de la dixième édition du « Festival du Mot », en soulignant « son savant travail sur le langage. Cet art délicat et rapide du mouvement, cette précision dans la construction du gag, ce déséquilibre perpétuel mais savamment maîtrisé d'un Buster Keaton ou d'un Max Linder ».  Le festival a accueilli du 28 mai au 1er juin 2014, un grand nombre d’artistes, écrivains, chanteurs, humoristes… qui illustrent chacun à leur manière la vitalité de notre langue et dont la philosophie des activités sera pérennisée tout au long de l’année par la « Cité du mot ».