Vendredi 4 et samedi 5 avril 2014, le Forum de Chaillot, a rassemblé plus de 1 200 participants, créateurs et intellectuels d’Europe et d’ailleurs, décideurs publics et professionnels de la culture, étudiants. Ils ont échangé avec les Ministres et les commissaires européens pour débattre ensemble de la place de la culture dans l’Europe.

Tous ces participants se sont largement mobilisés pour poser les fondements, au niveau européen, d'une stratégie partagée par l'ensemble des acteurs du monde culturel au bénéfice de la création artistique et de la diversité culturelle.
Un appel des artistes pour une nouvelle Europe de la culture porté par Peter Brook, Costa-Gavras, Jean-Michel Jarre, Blanca Li et Macha Makeïeff et signé par une cinquantaine d’artistes a permis de faire entendre les attentes et ambitions du monde de la culture.

Le Forum a abordé les principaux défis que l'Europe doit relever pour donner à la culture la place qui lui revient dans le projet européen.

Les débats se sont concentrés sur le rôle social et économique de la culture, la place du droit d'auteur dans le financement de la création, les échanges artistiques en Europe, la participation des citoyens à la vie culturelle, et les enjeux de la régulation dans le nouvel environnement numérique.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a également réuni pour une session de travail ses homologues européens, avec la participation du Président de la République, François Hollande, du président du Parlement européen Martin Schulz, des Commissaires Michel Barnier (Marché Intérieur) et Androulla Vassiliou (Culture et Education) et d’Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco.
Les Ministres ont largement soutenu l’idée d’une stratégie européenne pour la culture à l’ère numérique proposée par la Ministre de la Culture et de la Communication.
Des orientations ont été tracées pour l’action de la prochaine Commission pour la période 2014-2019. La France a proposé une cinquantaine d’actions concrètes qui pourront nourrir cette stratégie : un instrument européen de prêt à taux zéro pour le secteur culturel, un label européen des « villes culturelles », des mesures de soutien à la création audiovisuelle européenne à l’ère numérique, un plan de soutien à la mobilité des artistes et des œuvres, une place renforcée pour la culture dans les politiques européennes, une politique fiscale adaptée à la transition numérique…
A l’issue de ces débats, une feuille de route sera proposée pour la période 2014-2019 en matière de culture.
Paris, le 5 avril 2014

L’appel des artistes est consultable sur :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Appel-de-Chaillot-Pour-une-nouvelle-Europe-de-la-culture