Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, présidé le 12 décembre 2013 par Bertrand-Pierre Galey, Directeur, adjoint au directeur général des patrimoines, chargé de l'architecture, décide d'attribuer le label Ville d’art et d’histoire à cinq nouvelles villes, le label Pays d’art et d’histoire à un nouveau pays, et d’étendre le label Ville d'art et d'histoire de la Ville d’Amiens au pays d’art et d’histoire d’Amiens Métropole.

Le label Ville d'art et d'histoire a été attribué aux villes d’Aix-les-Bains (Savoie), Belfort (Territoire-de-Belfort), Caen (Calvados), La Réole (Gironde) et à la communauté d’agglomération Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).

Le label Pays d'art et d'histoire a été attribué au Pays des Estuaires Maroni-Mana, territoire transfrontalier de Guyane et du Suriname, représenté par la commune d'Awala-Yalimapo (Guyane) en partenariat avec le site de Galibi (Suriname).

La ville d’Amiens, Ville d’art et d’histoire depuis 1992, a reçu l’accord de la Ministre pour porter le label Pays d’art et d’histoire, avec l’ensemble des communes du territoire d’Amiens Métropole.

Enfin, le Conseil national a été tenu informé du renouvellement de cinq conventions Ville d’art et d’histoire  : Angers (Maine-et-Loire), Moulins (Allier), Rochefort (Charente-Maritime), Thouars (Deux-Sèvres), la Communauté d’agglomération d’Annecy (Haute-Savoie) et de deux conventions Pays d’art et d’histoire : le Pays de Guebwiller (Haut-Rhin) et le Pays de la Vallée d’Abondance (Haute-Savoie).

Le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire compte désormais 179 Villes ou Pays d'art et d'histoire.

Les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire sont signées pour une durée de dix ans et sont accompagnées financièrement par l’État pendant cinq ans, pour la mise en place des axes structurants de leur projet culturel.

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire s’attache à sensibiliser et former les citoyens à leur cadre de vie, dans ses dimensions architecturale, urbaine et paysagère. L’attribution de ces nouveaux labels, illustre la volonté de la ministre de la Culture et de la Communication, de renforcer un réseau engagé au service de nos territoires.