En hommage aux victimes du 13 novembre 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a invité le collectif Le Mouvement à intervenir sur la façade de son bâtiment administratif de la rue Saint-Honoré. Les artistes urbains du collectif ont répondu à cet appel en offrant une œuvre réalisée avec la participation d'agents du ministère.
Le collectif Le Mouvement regroupe des artistes issus d’horizons divers : peintres, graffeurs, photographes, vidéastes, plasticiens... Il interroge les relations dans l’espace urbain, la mixité sociale, le vivre-ensemble. L'œuvre emblématique du collectif est constituée d'un collage : des couples de parisiens, d'origines ou de générations différentes, réunis sous un parapluie.

 

Par ce message poétique, représenté grâce à des rencontres fortuites sous un abri commun, Le Mouvement milite pour une société riche de sa diversité, dans laquelle les différences sociales et culturelles ne sont pas un obstacle et où l'expression artistique est un moyen de faciliter les échanges et le mieux-vivre ensemble.