Le ministère de la Culture et de la Communication annonce sa présence pour la deuxième année consécutive au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) qui se tiendra à Cannes, du 15 au 18 mars 2016, sur le thème Housing the World.

La réalisation du stand du ministère de la Culture et de la Communication a été confiée aux architectes lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) constitués en collectif AJAP14.

Ce stand, intitulé Architecture (by) France, présente un panorama de l’architecture contemporaine française au travers de réalisations d’architectes jeunes ou confirmés. Au total plus de 350 projets, réalisés en France ou à l’étranger, seront montrés à un public international composé de professionnels de la construction et de l’immobilier.

Faire connaître à l’international les talents des architectes et leurs savoir-faire, c’est l’ambition d’Architecture (by) France, portée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’association des Architectes français à l’export (AFEX) et le Conseil national de l’ordre des architectes, également présents sur le stand.

En France, l’architecture, portée par 33 000 architectes, des chercheurs et 19 000 étudiants des 20 écoles nationales supérieures d’architecture, « est une expression de la culture » (article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).

La présence du ministère de la Culture et de la Communication à de grands événements internationaux du champ de l’architecture comme le MIPIM ou, dans un autre registre, la Biennale internationale d’architecture de Venise, s’inscrit dans le cadre de son action en faveur de la profession et, plus largement, dans la « Stratégie nationale pour l’architecture ».