Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, annonce, en accord avec Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, la nomination d’Aline Sam-Giao comme directrice générale de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel.

Son projet est fondé sur la recherche de l’excellence artistique, de l’ouverture à la diversité des publics de la musique et des esthétiques les plus variées. Elle entend miser sur le dynamisme et l’innovation pour que l’établissement continue d’être une référence internationale et contribue à l’attractivité de Lyon. Elle poursuivra ainsi le travail de diffusion et d’animation de la vie musicale aux côtés des autres institutions et festivals lyonnais.

Aline Sam-Giao dirigeait depuis 2008  l’Orchestre des Pays de Savoie, après avoir accompagné l’ensemble baroque « Le poème harmonique » et collaboré au projet de la Fondation Royaumont et au Festival Berlioz.

La ministre et le maire de Lyon saluent l’action de son prédécesseur Jean-Marc Bador qui rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme délégué général.