Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a fait de l’accès à la Culture pour la jeunesse une priorité de l’action de son ministère, des établissements publics et de leurs partenaires. Cet été, Françoise Nyssen entend valoriser les initiatives qui associent la culture et l’éducation artistique et culturelle pendant les vacances en direction du jeune public et notamment des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Ce lundi 24 juillet, dans le cadre d’un déplacement commun avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen a participé, aux côtés de 2 500 enfants de centres de loisirs franciliens à « Une journée de vacances à Versailles », destinée à faire découvrir le château et son domaine à des jeunes qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. L’opération initiée par le groupe Emerige, mécène de l’établissement public, permettra pendant les vacances estivales à 5 000 jeunes au total, sur deux journées, de visiter le domaine de Versailles. Aux côtés des enfants, Françoise Nyssen a pu apprécier la qualité du parcours proposé par les équipes du château et du domaine de Versailles, qui sensibilise à l’architecture, mais aussi aux jardins, à l’art contemporain ainsi qu’à l’histoire de la vie de Cour.

Encourager les acteurs culturels à sensibiliser les plus jeunes et les plus défavorisés à l’art et à la culture sous toutes ses formes

C’est ensuite au cœur d’un « parc d’attractions littéraires » installé à Pantin (93) que Françoise Nyssen a rencontré les enfants et associations participant aux quelques 20 animations festives et gratuites qui mêlent jeux et littérature jeunesse, proposées par le Salon de la Presse et de la Littérature Jeunesse. Grande fête du livre et de la jeunesse, « Partir en livre » est une manifestation nationale, organisée par le Centre national du livre (CNL), qui vise à sortir le livre des lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

Après cette première journée dédiée, d’autres déplacements sur le terrain seront l’occasion de saluer l’engagement des établissements patrimoniaux et de rencontrer les médiateurs culturels, les acteurs associatifs, les centres de loisirs et les artistes engagés dans ces dispositifs essentiels en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Françoise Nyssen participera ainsi début août à des ateliers de « C’est mon patrimoine » pour encourager encore les acteurs culturels à sensibiliser toujours les plus jeunes et les plus défavorisés à l’art et à la culture sous toutes ses formes. Cette année, 210 lieux accueilleront ainsi 40 000 jeunes pendant les vacances scolaires.

Pendant la période estivale, les acteurs du spectacle vivant et des arts plastiques, sont également mobilisés pour accueillir les enfants et adolescents. Des initiatives soutenues par le ministère de la Culture telles que « Les Échappées Belles » portées par la scène nationale 61 à Alençon, propose 20 spectacles, dont 9 gratuits. Pour l’art contemporain, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ouverts cet été proposent une programmation spécifique pour les plus jeunes et les publics éloignés.