Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de l’acquisition, grâce au mécénat de la Banque de France, d'un ensemble exceptionnel, de plus de 14 000 manuscrits, les archives Turgot, témoignage capital de l’histoire politique et économique de la fin de l’Ancien Régime.

 

Conservé pendant plus de deux siècles dans la descendance familiale, le fonds Turgot représente un ensemble cohérent, du Moyen Âge au XIXe siècle. Reconnu œuvre d’intérêt patrimonial majeur le 22 octobre 2014, il vient d'être acquis par le ministère de la Culture et de la Communication pour un montant de 8, 5 millions d'euros grâce à la générosité de la Banque de France.

 

Parvenu quasiment intact jusqu’à nous, cet ensemble illustre la place de la France dans l’histoire de la pensée économique moderne. Il fait découvrir un Turgot tour à tour financier, économiste, linguiste,  ou encore homme de pouvoir, évoluant au plus près des monarques européens et fréquentant les grands esprits du Siècle des Lumières : Voltaire, Diderot, Hume, Maurepas, Necker, Malesherbes, Lavoisier, Jussieu, Gustave III de Suède…

 

Aux manuscrits du contrôleur général des finances s’ajoutent les archives émanant d’autres grandes figures familiales, notamment de son père, Michel Etienne Turgot (1690-1751), prévôt des marchands de Paris, commanditaire du fameux « plan Turgot », et de son frère, Etienne François Turgot (1721-1789), gouverneur de Guyane sous Choiseul, en charge de l’expédition de Kourou.

 

Le mécénat de la Banque de France a permis l’entrée dans le patrimoine national de ce fonds d’archives essentiel à la connaissance de l’histoire de la pensée économique. Cette action s’inscrit dans la politique de mécénat de la Banque de France qui poursuit deux buts principaux : contribuer au développement du patrimoine culturel de l’État et favoriser la connaissance en économie. La Banque de France, dans ce but, soutient tout autant des centres de recherche comme TSE-Toulouse School of Economics que des actions tournées vers le grand public comme les Journées de l’Économie. Elle porte le projet de Cité de l’Économie et de la monnaie qui a une vocation de vulgarisation et de pédagogie.

 

Le ministère de la Culture et de la Communication et la Banque de France présenteront prochainement au public quelques-unes des pièces les plus exceptionnelles des archives Turgot.