La 8ème édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA), pilotée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

Véritable rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles. Lors de ces journées, tous les acteurs du monde de l’archéologie se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de cette science.

Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, opérateurs de l’archéologie préventive, associations et collectivités territoriales sont ainsi encouragés à organiser des activités originales et interactives pour tous. Citons tout particulièrement cette année les médiathèques et bibliothèques publiques qui se joignent à la manifestation.

Plus de 1 200 manifestations

Sur tout le territoire, 1 200 manifestations produites par plus de 600 organisateurs se dérouleront dans plus de 650 lieux différents. 39 « portes ouvertes » seront proposées sur des chantiers en cours de fouille comme à Amiens, Alizay, Guérande, et 7 « villages de l’archéologie » se tiendront à Corte, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rezé et Soissons présentant des ateliers, rencontres, projections, démonstrations ou expérimentations.

Les animations des Journées nationales de l’archéologie :

-          Visites guidées

-          Circuits découverte

-          Villages de l’archéologie

-          Centres archéologiques

-          Expositions

-          Spectacles

-          Accueil de groupes scolaires

-          Démonstrations

-          Projections

-          Ateliers

-          Chantiers de fouilles

-          Conférences

-          Dégustations

-          Portes ouvertes

-          Visites en langue des signes française

 

Des événements originaux et inédits

Pour la première fois, Paris crée son « village de l’archéologie », aux Archives nationales, avec de nombreux ateliers et animations pour le jeune public et le musée du Louvre propose aux petits (comme aux grands) des visites guidées dans ses collections antiques.

Partout en France, les partenaires des JNA proposent de nombreux événements autour de l’archéologie : le Paléosite de Saint-Césaire accueille le championnat européen de tir aux armes préhistoriques et l’abbaye de Belleperche permet de découvrir l’archéologie par les jeux. La communauté archéologique s’est particulièrement mobilisée en vallée de la Dordogne autour des sites préhistoriques. À Narbonne, les élèves du collège Victor Hugo, qui ont réalisé une fouille archéologique au sein de leur établissement, font visiter leur découverte des vestiges du podium du Capitole. Le site préhistorique d’Etiolles révise ses classiques avec démonstrations, conférences, ateliers et le spectacle « Madame de Néandertal, journal intime ». Au château de Morchêne, à Saint-Cyr-en-Val, les archéologues ont conçu un « escape game » autour des mystères d’une sépulture. La luxueuse villa antique de Langrolay-sur-Rance s’installe à Coriosolis et dans l’exposition « Haut en couleur ! La fresque à l’époque romaine » à Corseul.

Enfin, cette année encore, Marseille propose le plus vaste village de l’archéologie avec ses nombreux ateliers, démonstrations, visites guidées thématiques, conférences…

 

L’archéologie pour tous

Les Journées nationales de l’archéologie 2017 seront ouvertes à tous les publics. Le vendredi 16 juin, consacré notamment au public scolaire, les élèves pourront participer (sur réservation) à des animations spécifiques, ou se transformeront en médiateurs, guides ou conférenciers : ceux qui ont pris part à des projets d’éducation artistique et culturelle restitueront leurs recherches comme à Autun, Besançon, Paris, Narbonne, Suze-la-Rousse…

L’Inrap s’engage cette année dans une mise en accessibilité de ses différentes actions et documents de sensibilisation : productions audiovisuelles sous-titrées, documentation adaptée aux personnes mal voyantes, visites traduites en langue des signes française (LSF) sur les portes ouvertes de chantiers et les ateliers adaptés aux malvoyants et malentendants au Village de l’archéologie de Paris.

 

Une programmation exceptionnelle sur ARTE

Une nouvelle fois partenaire des Journées nationales de l’archéologie, la chaine franco-allemande ARTE proposera, samedi 17 juin, une programmation exceptionnelle consacrée à l’archéologie, au travail des archéologues et aux résultats de leurs recherches.

Diffusion à 20:50 du documentaire L’énigme de la tombe celte (2017, 1h26mn)

[Coproduction : ARTE France, L’Inrap, Eléazar productions]

 

Retrouvez les JNA sur les réseaux sociaux !

Les Journées nationales de l’archéologie se vivent aussi sur Facebook (facebook.com/journeesarcheologie), Twitter (#JNA17) et Instagram (@journees_archeologie).

En amont des JNA, une #Archeoweek est organisée sur Twitter du 13 au 15 juin, au cours de laquelle, chaque jour, twittos et organisateurs seront invités à partager leurs contenus autour d’une thématique quotidienne.

Cette année, un concours Instagram avec le mot-clé : #MesJNA17. Les internautes partagent leurs clichés et votent pour leur photo préférée.

 

Soutiens

Placée également sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette manifestation bénéficie du soutien de GRTgaz et de Bouygues Travaux Publics.

 

L’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap, établissement public de l’État, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et une part essentielle des fouilles en partenariat avec les aménageurs, soit près de 2 000 chantiers par an, en métropole et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public. Depuis leur création en 2010, le ministère de la Culture a confié à l'INRAP l'organisation des Journées nationales de l’archéologie.

 

Le programme complet est disponible sur http://journees-archeologie.fr