Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé à compter de ce jour Cécile Debray au poste de directrice du musée de l’Orangerie, sur proposition de Laurence des Cars, Présidente de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Conservateur en chef du patrimoine, spécialiste internationalement reconnue de Matisse, Cécile Debray était depuis 2008 en charge des collections d’art moderne au Musée national d’Art moderne - Centre Pompidou et commissaire de nombreuses grandes expositions Balthus à la Villa Médicis, Rome (2015), Duchamp, la peinture même en 2014 au Centre Pompidou, L’aventure des Stein, Cézanne, Matisse, Picasso aux galeries nationales du Grand Palais en 2011 ou encore Lucian Freud, L’atelier en 2010 au Centre Pompidou.

Cécile Debray travaille actuellement à l’exposition Bacon / Nauman, Face à Face qui ouvrira en juin au musée Fabre de Montpellier et sera également commissaire de l’exposition Derain, 1904-1914, la décennie radicale présentée en octobre prochain au Centre Pompidou. Elle assurera le co-commissariat de l’exposition Dada et l’art africain programmée au musée de l’Orangerie à partir du 17 octobre 2017.

Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie