Au cours de cette année 2013, ce sont plus de 10 millions de visiteurs qui sont venus découvrir Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Un succès dû à l’excellence de la programmation, éclectique et de dimension internationale comme le Grand Atelier du Midi, celle de la Friche de la Belle de Mai, le GR 2013, l’exposition Méditerranées, les grands festivals… programmation pensée et portée par des artistes qui ont associé les habitants dans des projets participatifs. 600 000 personnes se sont ainsi rassemblées pour le week-end d’ouverture, 300 000 pour le passage de la TransHumance, démontrant, s’il en était encore besoin, la possible cohésion des habitants sur un projet culturel d’envergure et inscrit dans la durée, favorisant la mise en lumière d’un territoire et de ceux qui y vivent.
 
Marseille-Provence 2013 est une vraie réussite car cette année culturelle a été pensée et vécue à l'échelle du territoire sous la double impulsion du monde économique et des collectivités territoriales associés autour de ce projet unique : Arles, Salon-de-Provence, Martigues, Istres, Aix-en-Provence, Aubagne et Marseille.
Ce succès, c’est aussi celui de l’Etat qui a contribué à la naissance d’un nouveau musée national, le Mucem, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Engagement qui s’est également traduit par des soutiens apportés aux équipements artistiques de l’agglomération marseillaise, preuve que les financements croisés de l’Etat et des collectivités renforcent la vie artistique et culturelle des territoires. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Ministre de la Culture et de la Communication a décidé dès son entrée en fonction de préserver les crédits d'intervention sur tous les territoires.
 
Neuf ans après le succès de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, Marseille et son agglomération ont affirmé leur place indéniable au sein de la culture euro méditerranéenne et démontré une nouvelle fois que la culture est un moteur de construction, citoyenne, urbaine et économique.  
 
Cette dynamique métropolitaine devrait maintenant permettre de poursuivre la valorisation du territoire engagée pour 2013 en capitalisant sur les réalisations, l’Etat ayant réaffirmé son soutien dès lors que les collectivités se mobiliseraient.