Le Théâtre des Quartiers d’Ivry — Centre Dramatique National du Val-de-Marne marque son implantation à La Manufacture des Œillets en ouvrant ses portes au public les 10 et 11 décembre 2016. La programmation de ce nouvel espace débutera dès janvier 2017.

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry s’installe à La Manufacture des Œillets qui abrite déjà le Crédac (centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine ) et l'EPSAA (École Professionnelle Supérieure d'Arts graphiques et d'Architecture). Ancien lieu de fabrique industrielle, La Manufacture des Œillets s’affirme progressivement comme un lieu de fabrique artistique et culturelle, un espace de partage ouvert à tous.

Les 10 et 11 décembre, le Théâtre des Quartiers d’Ivry ouvre ses portes au public pour deux jours d’exploration et de découverte. On pourra y voir et entendre :

  • La présentation des artistes et des spectacles de la première saison du Théâtre des Quartiers d’Ivry à la Manufacture des Œillets
  • La lecture du texte de Jack London Ce que la vie signifie pour moi par Stanislas Nordey
  • Un concert du Trio Joubran
  • Le Cabaret Levin joué par les comédiens amateurs de l’Atelier Théâtral d’Ivry
  • L’impromptu d’Ivry rêvé par les artistes de l’Atelier Théâtral d’Ivry
  • Le chant des Sea Girls

Et d’autres surprises encore… Tous les espaces du Théâtre des Quartiers d’Ivry — La Fabrique, le Lanterneau, la Halle et l’Atelier — seront ouverts pendant ce week-end.
 

Le Théâtre des quartiers d'Ivry

Depuis sa création en 1972, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, à travers les artistes qui en ont été les directeurs successifs, Antoine Vitez, Philippe Adrien, Catherine Dasté et aujourd’hui Élisabeth Chailloux et Adel Hakim, s’est attaché, avec le soutien constant du ministère de la Culture et de la Communication, de la ville d’Ivry-sur-Seine et du Conseil Départemental du Val-de-Marne, à la création et à la diffusion d’œuvres dramatiques de référence, en s’efforçant de développer un lien étroit et original avec des publics grâce, en particulier, à une « école du spectateur » dont l’une des expressions est l’Atelier Théâtral.

L’originalité du Théâtre des Quartiers d’Ivry consiste à organiser son activité autour de plusieurs axes essentiels :

  • la création (production et exploitation de spectacles sur de longues séries)
  • l’école (pratique amateur, école du spectateur, formation permanente de l’acteur)
  • le Théâtre des Quartiers du Monde (projets de création théâtrale, de diffusion, de formation et de recherche réunissant des artistes français et étrangers)

Le bâtiment, édifié en 1891, est un témoignage important de l'histoire de l'architecture industrielle.C'est à l’origine une fabrique d’œillets métalliques destinés à consolider les trous pratiqués dans une étoffeou du cuir et utilisés pour la confection de corsets, de chaussures, d’étiquettes, de bâches et d’équipements militaires et industriels.

Les partenaires publics du Centre Dramatique National ont tous apporté leur concours financier à la réhabilitation de la Manufacture des Œillets, dans la perspective de doter le CDN d'un outil adapté.

Le Centre Dramatique National du Val-de-Marne est l’œuvre de l’architecte Paul Ravaux, du cabinet rrc architectes. Dans son aspect extérieur, le geste architectural est à la fois cohérent et élégant : la nouvelle vocation des lieux est marquée par la construction d’une extension au pignon nord de la halle du 19e siècle, affirmant l’identité propre de l’équipement et la transformation du site, tout en s’intégrant avec harmonie et une relative discrétion à l’environnement immédiat inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. A l’intérieur des bâtiments, le projet architectural répond avec subtilité et exigence à la délicate combinaison des attendus fonctionnels et scéno-techniques d’un théâtre du 21e siècle et d’une nécessaire préservation des lieux.

A l’issue des travaux et conformément au cahier des charges des CDN, l’établissement comporte dans les volumes bâtis existants de la halle et du bâtiment américain :

  • La Fabrique : une salle moderne et performante, modulable pouvant accueillir 400 spectateurs ;
  • Le Lanterneau : une salle de répétition et de spectacles dédiée aux nouvelles écritures, pour les metteurs en scène, les compagnies ou les collectifs émergents pouvant recevoir jusqu’à 80 spectateurs ;
  • La Halle : un espace d’accueil du public avec bar et librairie, où pourront se donner des rencontres, des lectures, des cafés littéraires ou philosophiques ;
  • LAtelier Théâtral : un espace dédié à la pratique théâtrale des amateurs ;
  • des loges ;
  • des bureaux pour l’administration.

L'école du spectateur constitue l'un des trois piliers du Théâtre. A propos de l'« Atelier Théâtral » qu'il a créé, Antoine Vitez disait : « Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de différence entre l’École et la Scène. C'est l’École qui est première. L'École est le plus beau théâtre du monde. Car l’École est un théâtre libre, exempt des contraintes de toute production, et surtout de tout accord avec l'opinion courante ».

L'Atelier du TQI, dirigé par des artistes, est une école du spectateur autant que de l'acteur. Il compte 13 cours hebdomadaires, dont 8 pour les enfants et les adolescents,et touche environ 200 personnes.

La Manufacture comportera au rez-de-chaussée du bâtiment américain une salle permettant d'accueillir de manière autonome le théâtre amateur, important relais de l'activité théâtrale de la ville.

2017 marquera le 70ᵉ anniversaire de la décentralisation dramatique. La volonté du Gouvernement dans le projet de loi de finances pour 2017 est de proposer des mesures nouvelles en faveur de l’activité de création dramatique des CDN.

Le Théâtre des quartiers d’Ivry est le dernier des théâtres qui a reçu le label CDN. C’est l’aboutissement de la longue histoire d’un Théâtre militant, créé en 1972 par Antoine Vitez, où la place des pratiques du théâtre en amateur a toujours été le cœur de la démarche artistique portée par ses directeurs successifs.

 

Avec l’implantation du Théâtre des Quartiers d’Ivry, seul centre dramatique national situé au sud de Paris et désormais doté d'un équipement performant, la Manufacture des Œillets est appelée à devenir un pôle culturel francilien majeur de création, de formation et de diffusion, un creuset d’expérimentation source de croisements entre disciplines artistiques et publics.

 

Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Manufacture des Œillets - 1 place Pierre Gosnat
94200 - Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 43 90 49 49
www.theatre-quartiers-ivry.com/fr/

 

Illustrations > photo : Bellamy - maquette projet architectural : rrcarchitectes