Présentation du programme

Publié le 01.01.2013

Le Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel, créé en 2003, s'inscrit dans la politique de soutien à la recherche menée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Il concerne des projets de recherche en sciences "exactes" appliquées à la préservation du patrimoine culturel matériel, et vise à structurer un réseau de chercheurs très actifs dans ce domaine. Il encourage des partenariats entre les institutions de la recherche nationale (CNRS, CEA, Universités, grandes écoles,...) et les différents acteurs concernés (historiens d'art, archéologues, conservateurs, restaurateurs du patrimoine, ingénieurs, chercheurs...).

Des appels à projets annuels

Le Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC) s’est concrétisé, depuis sa création en 2003, par deux cycles d’appels à projets de recherche annuels (2003-2006 et 2008-2011) qui ont permis de sélectionner des projets innovants en relation avec l’étude et la protection du patrimoine culturel matériel dans un contexte de développement durable.

De 2003 à 2011, 52 projets ont été financés. Ils reposent sur une démarche interdisciplinaire, à l'interface des sciences physico-chimiques et naturelles (physiques, chimiques, géosciences, sciences de l’environnement...), des sciences humaines et de la conservation et restauration du patrimoine.

Une cohérence avec les programmes européens

Le programme a été mis en réseau au niveau européen dès 2008, dans le cadre du projet NET-Heritage (2008-2011), un Era-net dédié à la programmation de la recherche appliquée à la conservation du patrimoine culturel matériel  ; puis, depuis fin 2010, dans l’initiative de programmation conjointe (JPI) de la recherche dédiée au patrimoine culturel : JPI "Cultural Heritage and Global Change : a new challenge for Europe".

Aujourd’hui, la participation de la France à cette initiative de programmation conjointe de la recherche va faire entrer le Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel dans une nouvelle phase de développement.
En effet, le JPI Cultural Heritage vise à mettre en cohérence les programmes nationaux de recherche des États membres y participant, et son calendrier prévoit de lancer fin 2012 / début 2013 un premier appel à projets de recherche sur des thèmes concernant le patrimoine matériel et recoupant ceux du programme national.
Pour articuler au mieux son programme national et le JPI, le ministère de la Culture et de la Communication a prolongé d’une année le deuxième cycle du programme, et lancé dans ce cadre un dernier appel à projets en janvier 2012, et retenus 6 nouveaux projets.

Des colloques de restitution

Un premier colloque

organisé à Paris en décembre 2007, a permis de rendre compte des recherches soutenues lors du premier cycle du PNRCC (2003-2006).
Voir le programme :

Voir les résumés des contributions :

Les actes ont été publiés dans un numéro hors série (2008) de la revue Techné (la revue du Centre de recherche et de restauration des musées de France).
 

>

Un second colloque, organisé à Paris les 20 et 21 novembre 2012

, a  présenté les recherches soutenues lors du second cycle du PNRCC (2008-2011).

Voir le programme  :

Voir les résumés des communications :

Voir les actes du colloque :