Objets en acétate et nitrate de cellulose, bibliographie

Publié le 04.07.2012

Cette base de données bibliographique sur les acétates et nitrates de cellulose (plastiques) a été réalisée en 2005 par le ministère de la culture et de la communication.

Cette base recense la documentation disponible sur ces plastiques que l’on trouve dans la composition de nombre d’objets présents dans les musées. Elle sera utile à toute personne en charge de la conservation de ces matériaux, pour mieux comprendre leur nature, leur mode de fabrication et les mécanismes de leur dégradation.

Depuis l’invention des nitrates de cellulose (introduction de la Parkésine® vers 1870 et des acétates de cellulose vers 1905), ces plastiques ont suscité de nombreux brevets d’invention et une littérature abondante, tant pour leur étude que pour tenter de résoudre les problèmes liés à leur instabilité.

Ces matériaux sont notamment présents dans diverses collections de musées : jouets, ornements, lunettes... Pour les conservateurs de ces musées, confrontés aux problèmes de dégradation, de restauration et de conservation des objets en nitrate ou en acétate, il est indispensable de connaître les études menées dans ce domaine.

Si pour les films et la photographie la documentation abonde, celle concernant plus spécifiquement les objets moulés ou thermoformés, constitués pour tout ou partie de plastiques, est moins connue.

Afin de pallier cette lacune, le ministère de la culture et de la communication a réalisé en 2005 une étude bibliographie, disponible sous forme de base de données bilingue (français et anglais), qui recense :

  • les brevets,
  • les articles,
  • les ouvrages,
  • la littérature grise,
  • les thèses,

depuis 1860 jusqu’à 2005.

-----------------------

Légende de l'image :

Dégradation chimique d’une paire de lunettes des années 1970 en nitrate de cellulose. Collection Essilor-Pierre Marly, musée de la Lunette à Morez (Jura). Cl. S. Ramel