Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page

mardi 11 septembre 2012

Colloque "Sciences des matériaux du patrimoine culturel"

Paris, 20 et 21 novembre 2012

Cette 2e édition du colloque "Sciences des matériaux du patrimoine culturel" (SMPC-2) clôture le second cycle (2008-2011) du Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel. Initié en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, ce programme national soutient des recherches innovantes en sciences "exactes" appliquées à la connaissance et à la conservation du patrimoine culturel matériel, dans le cadre d’un dispositif d’appels à projets de recherche annuels.

Un bilan des recherches soutenues par le ministère

Ce colloque a pour objectif de présenter les 25 recherches soutenues par le ministère de 2008 à 2011dans le cadre du Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC).

D’une durée maximale de deux ans, ces recherches associent sciences humaines, sciences des matériaux, physique, chimie et sciences de l’environnement au service de la préservation du patrimoine culturel matériel. Elles se distinguent par la diversité des sujets proposés et des matériaux explorés par les équipes de recherche : de l’os de baleine aux murs en pierre sèche, en passant par le verre médiéval ou les films argentiques numérisés. On appréciera lors de ce colloque la qualité des résultats obtenus.
 
Le Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel

Comprendre, connaître, conserver, restaurer, innover sont les maîtres-mots du programme, dont le second cycle (2008-2011) s’est articulé autour de cinq grands axes thématiques qui ont constitué le cadre de définition des priorités pour chaque appel à projets annuel :

> Axe A :Transfert de technologie, mise au point de nouvelles techniques d’examen, et d’analyse et de protocoles analytiques appliqués aux matériaux du patrimoine
> Axe B : Connaissance des matériaux du patrimoine culturel
> Axe C : Compréhension des processus d’altération des matériaux du patrimoine culturel
> Axe D : Impact de l’environnement sur la dégradation et la conservation des matériaux du patrimoine culturel
> Axe E : Mise au point ou amélioration de protocoles de conservation et de restauration

Depuis 2003, ce programme national encourage les partenariats entre les différents acteurs concernés par la conservation du patrimoine (équipes du ministère, institutions culturelles, organismes de la recherche nationale, professions libérales, PME,…), tout en renforçant la visibilité des équipes et des travaux de recherche dans ce domaine.
Il s’agit d’un dispositif vivant qui a su se développer depuis sa création au travers de deux cycles d’appels à projets : 2003-2006 puis 2008-2011.

La fusion avec un programme européen en 2013

En 2012, le programme national a poursuivi son évolution par une prolongation d’un an, afin de fusionner dès 2013 avec les appels à projets de recherche européens de l’initiative de programmation conjointe de la recherche consacrée au patrimoine culturel, le JPI « Cultural Heritage and global change : a new challenge for Europe » http://www.jpi-culturalheritage.eu/.
Six projets ont ainsi été retenus en 2012. Voir la liste :

C’est donc un bilan positif du dispositif incitatif mis en place par le ministère avec ce programme national que l’on peut dresser. Ce programme a permis des avancées précieuses tant au plan des connaissances que des protocoles de conservation, tout en renforçant le réseau des chercheurs qui œuvrent pour mieux préserver notre patrimoine culturel matériel.

----------------------------------------------------------------------

Lieu du colloque :
Institut national d’histoire de l’art, Auditorium Colbert
Galerie Colbert - 2 rue Vivienne - 75002 PARIS
 

Programme du colloque (pdf, 2 pages) :

 

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles. Télécharger la fiche d’inscription :

Renseignements : colloque-smpc2.scpci[arobase]culture.gouv.fr

Colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation / Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie)

----------------------------------------------------------------------