Compte rendu du séminaire "État des lieux, questionnements, perspectives" (mars 2008-mars 2009)

RAPPEL : 1991-2008, des programmes interministériels

Le ministère de la culture et de la communication avait initié depuis plusieurs années une politique d’aide à la recherche sur le thème "Cultures, villes et dynamiques sociales", concrétisée dans des programmes de recherche interministériels successifs (de 1991 à 2008) : voir le site de ces programmes

Explorant des champs de recherche au croisement du social et de l’artistique, du mémoriel, du politique et de l’urbain, ces programmes, déclinés au niveau national et en régions, ont permis de mesurer l’impact des évolutions sociétales sur les expressions et pratiques culturelles et d’amorcer une réflexion sur les questions de la diversité et de sa prise en compte dans les politiques culturelles.
Ces recherches ont donné lieu à plusieurs publications ainsi qu’à des séminaires, tant à Paris qu’en région. Celui tenu à Royaumont les 26 et 27 octobre 2007, intitulé "L’Entre des cultures", a été consacré à la diversité, à la cohésion sociale et à l’interculturalité. Les actes sont disponibles ici (PDF, 120 pages) :

Séminaire Royaumont 2007, actes

pdf - 854 Ko
Télécharger

Séminaire Royaumont 2007, programme

pdf - 508 Ko
Télécharger

La revue Culture et Recherche a diffusé une partie des contributions dans une version synthétique :

De la diversité culturelle au dialogue interculturel, Culture et recherche 114-115, hiver 2007-2008

pdf - 2 Mo
Télécharger

LE SÉMINAIRE 2008-2009 du groupe de travail "Dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques)"

Ces travaux méritaient d’être poursuivis, notamment autour du thème de l'interculturalité et de sa prise en compte par les institutions culturelles relevant du patrimoine. En 2008, un groupe de travail intitulé "Dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques)" a été constitué à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie) dans le but d’élaborer des axes de recherches sur le sujet.

Ce groupe a rassemblé des représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Education nationale, de différentes institutions, des membres d’associations, des chercheurs et des experts sollicités en fonction de leur expérience et de leur réflexion sur le thème de chaque réunion.

Les interventions et les débats des réunions de ce groupe de travail sont rassemblés dans le document présenté ici (cf. sommaire ci-dessus et liens ci-contre). Ils ont servi de base de travail à une réunion finale, élargie à des chercheurs de différentes disciplines, le 5 mars 2009, séance qui a permis d'élaborer des problématiques de recherches pour les années suivantes.

------------------------------------------------------------------------------------------