Cet appel à projets de recherche lancé par le ministère de la Culture et de la Communication le 04 février 2014 vise à mieux connaître la façon dont les institutions patrimoniales (musées, centres d’archives, bibliothèques, services patrimoniaux de collectivités locales) et autres acteurs concernés par des processus de patrimonialisation (muséums, centres culturels scientifiques et techniques, centres culturels de rencontre...) prennent en compte la complexité des sociétés contemporaines et les changements culturels mondiaux.

L’interculturel ne fait pas ici référence à la seule prise en compte de la diversité. Il est un moyen de s’interroger sur la manière dont les processus de patrimonialisation et les pratiques patrimoniales élaborent, à partir de cette diversité, des interactions, des convergences, se confrontent aux dissensus, construisent du commun.

Cet appel à projets de recherche a également pour objectif de favoriser une démarche partagée entre institutions, laboratoires de recherche et associations, dans la lignée de la dynamique des séminaires et journées d’étude qui a conduit à l’élaboration de cet appel, et de celle créée par les deux appels précédents (2011 et 2013) sous le titre « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales ».

Présentation synthétique de l’appel à projets de recherche

Objectifs

L’appel porte tant sur les processus patrimoniaux en usage dans les institutions patrimoniales que sur les phénomènes de patrimonialisation impliquant d’autres acteurs.

Il a pour premier objectif de dégager des pistes de réflexion et d’action en termes de politiques culturelles dans des territoires de nature et dimension variées.

Il s’inscrit dans une volonté de souligner le rôle primordial des sciences humaines et sociales pour contribuer à une théorisation des pratiques interculturelles dans les sociétés contemporaines.

Il vise à combler des manques constatés dans la recherche, mais aussi à traiter des points aveugles, des impensés, des zones d’ombre décelés dans les pratiques des institutions concernées par les processus de patrimonialisation.

Partant du fossé trop souvent constaté entre professionnels des institutions patrimoniales ou culturelles et chercheurs, il a enfin pour objectif d’encourager de nouvelles manières de faire de la recherche, et plus particulièrement de réarticuler recherche et action au niveau des territoires.

L’appel à recherche est donc une invitation à créer des occasions de rencontres, de convergences, d’alliances, tout en permettant à des institutions patrimoniales et culturelles d’ouvrir, sur leurs chantiers prioritaires, des travaux de recherches.

Axes de recherche

Il est demandé aux équipes une démarche qui associe des acteurs différents sur un même patrimoine.

Quatre axes sont proposés :

  • La collecte et la valorisation des fonds.
  • Le territoire, la territorialisation.
  • Les acteurs, ou qui fait patrimoine ?
  • La langue, les langues, la traduction.

Pour traiter ces axes, deux entrées prioritaires sont privilégiées :

  • Les pratiques interculturelles et l'éducation artistique et culturelle dans les processus de patrimonialisation.
  • Les cultures patrimoniale, scientifique, technique et industrielle dans les processus de patrimonialisation : outils d'interculturalité ?

Qui peut candidater ?

Cet appel à recherche s’adresse aux laboratoires de recherche, aux institutions patrimoniales ou culturelles et aux associations. Les projets proposés devront reposer sur l’association entre au moins deux des trois types de partenaires.

Il est donc demandé aux équipes répondantes, quelles qu’elles soient, d’indiquer les partenaires et les modalités de partenariat qu’elles mettront en œuvre, à toutes les étapes du projet (du recueil et du partage des informations aux modalités de restitution, de recherche et de valorisation, en passant par le pilotage de la recherche et la validation des acquis).

Nature des projets de recherche attendus

Cet appel vise en priorité des recherches liées à des projets patrimoniaux et des processus de patrimonialisation déjà engagés ou en émergence. Il entend ainsi être un catalyseur d’intuitions, de réflexions, de dynamiques dans ces projets et processus.

Les recherches peuvent être de différentes natures :

  • État des lieux des pratiques, à n’importe quel stade du processus patrimonial, pour en dégager les limites et les potentiels.
  • Recherches qui entrent en dialogue avec des projets ou chantiers patrimoniaux.
  • Recherches qui sont parties prenantes d’expérimentations lancées par des acteurs du patrimoine.

Les propositions de recherche attendues doivent répondre aux axes de recherche décrits plus haut et comporter un état de l’art.

Les recherches devront se dérouler sur une période maximale de 18 mois.

Le financement sollicité auprès du ministère de la Culture et de la Communication doit se situer entre 5 000 € et 20 000 € TTC et respecter les règles concernant les subventions de l’État.

Suivi des projets

Afin de permettre une réflexion partagée, le suivi des recherches sera organisé en lien étroit avec le groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (GIS IPAPIC).

Modalités d’évaluation

Le comité de sélection des recherches, réuni par le ministère de la Culture et de la Communication, évaluera les propositions sur la base de critères scientifiques (problématique et méthodologie), de la qualité, de la pertinence et de la réalité des partenariats proposés.

Ce comité est constitué de représentants du ministère de la Culture et de la Communication qui sont à l’initiative de l’appel à projets, de représentants d’institutions, et d’experts scientifiques.

------------------------------------------------------------------------