Culture et recherche n°126, hiver 2011-2012, 76 pages. Dossier coordonné par Laurella Rinçon.

Onze territoires répartis dans trois océans, une pluralité de statuts et de langues : au-delà de leur diversité, les outre-mer français embrassent néanmoins des réalités culturelles et patrimoniales analogues.

Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite donner une nouvelle dimension à son action en outre-mer par la mise en place d’un plan ministériel, inscrit dans une vision pluriannuelle, qui sera mené en partenariat avec le ministère des Outre-Mer et les collectivités territoriales. La recherche a toute sa place dans cette dynamique et tous les services du ministère sont impliqués pour approfondir et diffuser les connaissances sur les cultures en outre-mer.

Ce numéro de "Culture et recherche" nous interroge sur les mesures mises en œuvre pour étudier, préserver et valoriser les cultures ultramarines, tant matérielles qu’immatérielles, et met en évidence les enjeux d’une politique repensée, pour les outre-mer, en matière de recherche, notamment sur les patrimoines.

SOMMAIRE

Patrimoines des outre-mer : une urgence, un défi !, Robby Judes

Migrations et peuplement

  • Peuplement et diversité des expressions culturelles des pays d’outre-mer, Françoise Vergès
  • Mémoires d’outre-mer : les premiers habitants de Guyane, Stéphen Rostain
  • Amérindiens en Guadeloupe, André Delpuech
  • Un cimetière d’époque coloniale à Baillif (Guadeloupe), Thomas Romon
  • Migrations indiennes à la Réunion,  Michèle Marimoutou-Oberlé
  • L’archipel des Comores, un laboratoire sociologique, Sophie Blanchy
  • La mémoire migratoire des  « Comoriennes du village Marseille », Livia Monne

Patrimoine culturel immatériel

  • Patrimoines culturels immatériels : spécificités des outre-mer, Séverine Cachat et Laurella Rinçon
  • Dialogisme et réglages de sens dans le maloya réunionnais, CarpaninMarimoutou
  • Le maraké, rituel d’initiation wayana-apalai, Reine Prat et Marion Trannoy
  • L’action du centre Rèpriz en Guadeloupe, Dominique Cyrille
  • Le debaa : l’éveil du patrimoine mahorais, Victor Randrianary
  • De l’oralité kanak aux archives orales enNouvelle-Calédonie, Emmanuel Kasarhérou
  • Musiques, identités et légitimités culturelles à la Réunion, Guillaume Samson
  • Savoirs traditionnels et biodiversité en Polynésie française, Tamatoa Bambridge

Habiter les outre-mer

  • Patrimoines et architectures en outre-mer, Pascal Liévaux et Laurella Rinçon
  • La maison koudmen : l’architecture comme moyen d’expression populaire, Jessica Llau
  • Traces et morphologies urbaines à Fort-de-France, Sandrine Hilderal
  • Ali Tur, un architecte moderne en Guadeloupe, Sophie Paviol
  • Vivre à Bristout-Bobin (Port-au- Prince, Haïti), Michèle Robin-Clerc
  • Inventaire général du patrimoine culturel dans la zone Caraïbe- Amazonie, Céline Frémaux et Christian Trézin

Conserver en milieu tropical

  • Conserver le patrimoine en milieu tropical, Frédérique Vincent
  • Le patrimoine industriel de l’agriculture coloniale dans l’Est guyanais (1780-1855), Philippe Goergen et Damien Hanriot
  • Quelles normes pour la conservation du patrimoine écrit en milieu extrême ? Sylvie Pappalardo et Anne-Marie Eugène
  • Du musée départemental au MUCAPA, Cécile Celma
  • Musée réceptacle du patrimoine tupuna à Tahiti, Tara Hiquily

Nouveaux enjeux

  • La recherche en outre-mer, une priorité pour l’avenir, Michel Colardelle
  • Quels musées pour le XXIe siècle ? Françoise Vergès
  • Fragmentation et assemblage dans l’art contemporain, Dominique Berthet
  • La singularité d’une création théâtrale antillaise, Malvina Balmes
  • Pluralité des langues en outre-mer, Michel Alessio
  • Numérisation du patrimoine
  • Un nouveau portail mis en ligne par lesArchives nationales d’outre-mer, Martine Cornède
  • Guide des sources en ligne de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, Jean-Baptiste Auzel
  • La Banque numérique des patrimoines martiniquais, Dominique Taffin
  • Manioc.org : patrimoine en devenir, Anne Pajard
  • L’iconothèque historique de l’océan Indien, Nadine Rouayroux
  • La Compagnie des Indes : mise à disposition et valorisation des fonds d’archives, Sandrine Aufray

Les outre-mer au XXIe siècle : métisser les traditions et la modernité, entretien avec Daniel Maximin

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En couverture : 
Bruno Pédurand, Les enfants du Père Labat, 2007
Installation (dimension variable) : têtes de baigneurs en plâtre peint, surmontées chacune d’un drapeau d’un pays africain.
Courtesy de l’artiste

Bruno Pedurand, Les enfants du père Labat (2007).