Services numériques culturels innovants

Le ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé depuis 2010 dans une démarche de soutien à l'innovation numérique pour développer de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public. Les services numériques expérimentés dans ce cadre s'appuient sur des contenus numérisés disponibles.
L'objectif du ministère est de stimuler ainsi de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État et des collectivités territoriales, partenaires privés et laboratoires de recherche.

  • Danses sans visa

    25.08.2015

    Cette fresque interactive donne une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, avec des extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

  • Inside-Music

    24.08.2015

    Un outil développé par l'IRI en collaboration avec le Centre de documentation de la musique contemporaine, pour cartographier et éditorialiser les ressources documentaires d'institutions fédérées par le portail www.musiquecontempor...

  • valdoise-MyBalade

    24.08.2015

    Un outil numérique innovant pour découvrir les territoires valdoisiennes du Vexin français.

  • Bordeaux passé augmenté

    21.08.2015

    Une immersion en 3D dans des vues historiques de la ville de Bordeaux. Jusqu'au 20 septembre 2015, au centre d’interprétation Bordeaux patrimoine mondial (place de la Bourse).

  • L'agenda des orchestres, une application pour smartphones

    20.08.2015

    Cette application propose des informations sur les milliers de concerts programmés chaque saison, partout en France, par les orchestres et ensembles membres de l’Association française des orchestres.

  • Une tâche sur l'aile du papillon

    20.08.2015

    Un projet de création théâtrale qui intègre des éléments numériques en 3D.

  • Villa Cavrois numérique

    30.06.2015

    Une application de visite sur tablette propose une découverte interactive de la villa Cavrois, conçue par Robert Mallet-Stevens, ouverte au public depuis juin 2015.

  • Aventure immersive au musée des Maisons comtoises

    30.06.2015

    L'outil numérique TIME invite les visiteurs du musée des Maisons comtoises de Nancray (Doubs) pour une aventure immersive dans le temps et l’espace.

  • Barbès Beats

    23.06.2015

    Le collectif d'artistes MU a conçu une application pour mobile qui propose un parcours sonore dans le quartier parisien de la Goutte-d'Or.

  • TransiMOOC Passeurs d'art

    22.06.2015

    Un cours en ligne, imaginé par l'association Transapi, créé par des jeunes et pour des jeunes.

  • Paysages-in-situ

    05.06.2015

    Un jeu de faussaire en ligne, à partir des peintures et photographies de paysages des musées et bibliothèques de la région grenobloise et de l'Isère.

  • Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014

    03.10.2014

    60 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication suite à l'appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014. Ces projets répondent aux deux grandes pr...

  • Logo divARTsite

    divARTsité

    18.09.2014

    divARTsité invite à un voyage à travers les œuvres d’art de différentes époques, pour retracer l’évolution des questions de diversité dans la société.

  • Archives sonores AD Saône-et-Loire

    Archives sonores de Saône-et-Loire

    12.09.2014

    Les Archives départementales de Saône-et-Loire ont mis en ligne une fonctionnalité dédiée à la consultation de leurs archives sonores.

  • Toiles de Jouy vignette

    Toile de Jouy, la manufacture virtuelle d'Oberkampf

    12.09.2014

    Une application numérique innovante pour découvrir les collections du musée de la Toile de Jouy, les techniques de fabrication de cette célèbre Toile et la vie de son créateur, Christophe-Philippe Oberkampf.