Résultats de l'appel à projets "Services numériques culturels innovants" 2014

Publié le 03.10.2014

60 projets ont été sélectionnés et seront soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication suite à l'appel à projets Services numériques culturels innovants lancé en juin 2014. Ces projets répondent aux deux grandes priorités retenues pour cet appel : Jeunesse et Tourisme.



L'appel à projets « Services numériques culturels innovants 2014 » du ministère de la Culture et de la Communication vise à encourager des expérimentations grand public, innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques.

En lançant cet appel à projets, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite impulser des expérimentations pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche.

Ce dispositif « innovation » repose ainsi sur la collaboration, la mutualisation et l’innovation ouverte sur l’ensemble du territoire national, pour l’ensemble du champ culturel. Il s’appuie sur une démarche de « cluster », écosystème basé sur l’échange et l’enrichissement mutuel des différents partenaires. Il encourage les projets qui mettent en avant des valeurs d’échange, de partage et de travail en réseau.

Il vise à créer des réseaux numériques culturels multipartenaires s’appuyant :

- soit sur des axes disciplinaires : patrimoine, danse, design,etc. ;

- soit sur des réseaux de territoires : mutualisation à l’échelle d’une région,d'uneville oud'undépartement, stimulant l’appropriation et la personnalisation par chaque territoire ;

- soit sur des technologies innovantes : réalité augmentée, datavisualisation, vidéos interactives, 3D…

Plus de 200 propositions ont été déposées suite à l'appel ouvert le 11 juin et clos le 21 juillet 2014. Une soixantaine de projets ont été retenus, qui répondent aux deux critères prioritaires de l’appel 2014 :

- Jeunesse : cet axes’articule à la priorité « éducation artistique et culturelle » portée par le ministère de la Culture et de la Communication ; ilconcernedes dispositifs numériques innovants destinés à des publics jeunes soit en situation scolaire, soit pour des usages individuels, soit lors de visites en familles de lieux culturels, soit pour la production de contenus créatifs... (sont exclus les projets à seule finalité professionnelle) ;

- Tourisme culturel : cet axe vise à diversifier l’offre touristique, à faire vivre de nouvelles expériences en tenant compte de l’évolution des modes de visite, à renforcer l’attractivité culturelle des territoires et à générer de nouveaux dialogues culture /tourisme au bénéfice de la croissance et de l’emploi.

Les projets sélectionnés se dérouleront d’octobre 2014 à septembre 2015.

Télécharger la liste des projets retenus