Rapport de François Houllier, PDG de l’Inra et président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, remis le 4 février 2016 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et à Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce document comprend trois volets : état des lieux, bonnes pratiques et recommandations.

Les sciences participatives correspondent à des dispositifs de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile participent aux processus de production scientifique. Ces collaborations entre scientifiques et citoyens, entre laboratoires, amateurs et associations, sont aujourd'hui en plein essor. Portées par les avancées des sciences, par l’intérêt des objets et phénomènes étudiés, par la volonté d’agir d'acteurs variés et par des expériences réussies, elles sont stimulées par le potentiel offert par le numérique. 

couverture du rapport Les sciences participatives en France

Une mission sur les sciences participatives a été confiée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à François Houllier, PDG de l’Inra et président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) afin d'en favoriser le développement. Elle a conduit à la rédaction d'un rapport disponible en ligne.

Le rapport Les sciences participatives en France

Les principaux objectifs de ce rapport sont de produire et d’interpréter des données aussi objectives que possible pour caractériser l’ampleur et les spécificités du développement des sciences participatives dans le monde. Il s'agit également de recueillir et d’analyser des témoignages d’experts et d’acteurs de terrain français pour estimer les opportunités et les investissements nécessaires, pour finalement formuler des recommandations générales et des propositions concrètes au grain des projets ou, plus globalement, à destination des institutions.

Pour répondre à ces enjeux, ce rapport est structuré en trois livrets :

  • Un état des lieux pour caractériser le champ des sciences participatives depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui (racines, typologies, évolutions, projets remarquables) et rendre compte des succès, risques, attentes et enjeux exprimés par les acteurs engagés.
  • Des éléments de bonnes pratiques à destination des porteurs de projets et des acteurs impliqués : pistes méthodologiques et outils.
  • Des recommandations destinées aux institutions, organismes et décideurs pour favoriser une politique de développement et d’accompagnement des sciences participatives.