Couv "Le patrimoine culturel immatériel"

Le patrimoine culturel immatériel

Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Pourquoi inventer une nouvelle catégorie de patrimoine dans un monde déjà obsédé par la conservation des traces du passé ?

Couv L'immigration aux frontières du patrimoine

L'immigration, aux frontières du patrimoine

En dépit du flou qui l'entoure, utiliser le terme de mémoire s'agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ?

couv émotions patrimoniales

Émotions patrimoniales

Comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ?

Domestiquer l'histoire. Ethnologie des monuments historiques

L'intérêt pour les "monuments historiques" n'a jamais été aussi intense. Ce livre tente d'en comprendre les raisons en nous faisant voyager dans des territoires et des sociétés marqués par la conversion monumentale et patrimoniale.

Couv Fabrique du patrimoine

La fabrique du patrimoine

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine ? Quelles sont les étapes de la "chaîne patrimoniale", depuis le premier regard jusqu'à l'éventuelle obtention du statut juridique de "monument historique" ?

Les monuments sont habités

Issu d’un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale.

À la une

Hommage de Fleur Pellerin à Daniel Fabre

Daniel Fabre est mort à Toulouse le 24 janvier 2015. Anthropologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et professeur invité dans plusieurs universités romaines, il...

couv Les racines ou la métaphore des origines

Les racines ou la métaphore des origines. Séminaire de Salagon

LIEUTAGHI Pierre & MUSSET Danielle (dir.). Forcalquier: Atelier et éditions C'est-à-dire, 2015, 222 pages, ISBN 9-782918-235200.