Enseignement, formation et métiers

L'enseignement spécialisé 

Les établissements d'enseignement supérieur forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle. Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant.

L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé pour l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique en fixant les orientations de cet enseignement :

> Diversification des disciplines au sein des conservatoires (danses, théâtre, musiques actuelles amplifiées, ...).

> Développement du partenariat avec l'éducation nationale, pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle;

> Renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique amateur locale.

L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice :

  • en précisant le rôle respectif de l’État et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. L’État, quant à lui, définit la qualification des enseignant et les normes du classement des établissements et veille à leur fonctionnement pédagogique.
  • en définissant les missions des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, en prenant en compte, à coté des traditionnelles missions d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique organisé ou non en cursus - le développement des liens avec l’Éducation nationale en matière d'éducation artistique et culturelle et avec la pratique en amateur et la réalisation d'un projet d'établissement et l'inscription du conservatoire dans un réseau d'établissements, ...

>> Légifrance : article 216-2 du code de l’éducation

>> Légifrance : arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique
 
 

Dénomination des écoles

Les écoles municipales de musique, de danse et de théâtre agréées (EMMA), des écoles nationales de musiques, de danse et de théâtre (ENM) et des conservatoires nationaux de région (CNR) sont aujourd'hui devenus : conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, conservatoires à rayonnement départemental et conservatoires à rayonnement régional.

>> Légifrance : décret n°2006-1248 du 12 octobre 2006 relatif au classement des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique

Le classement vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique dont l'objectif est de donner au plus grand nombre possible d'élèves une culture artistique de l'éveil à une pratique en amateur autonome et qualitativement élevée.

>> télecharger la liste des conservatoires
 
 

L'orientation professionnelle

La loi prévoit que les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique peuvent en outre proposer un cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI). Ce cycle s'adresse en priorité à des élèves spécialement motivés et au potentiel artistique reconnu. Il fait l'objet d'une mise en œuvre privilégiant la mutualisation des ressources et le fonctionnement en réseau d'établissements.

> décret n°2005- 675 du 16 juin 2005 portant organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et création des diplômes nationaux d'orientation professionnelle de musique, de danse et d'art dramatique

> arrêté du 23 février 2007 relatif à organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme national d'orientation professionnelle de musique

> arrêté du 23 février 2007 relatif à organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme national d'orientation professionnelle de danse

> arrêté du 23 février 2007 relatif à organisation du cycle d'enseignement professionnel initial et du diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique

Ces différents textes sont complétés par les schémas nationaux d'orientation pédagogique de musique, de danse et d’art dramatique dont la vocation est de donner aux établissements d'enseignement des repères pédagogiques communs susceptibles de s'adapter à leur histoire et aux contextes particuliers.

> Introduction commune aux schémas d'orientation pédagogique de la musique, de la danse et de l'art dramatique

> Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initiale de la musique  (2008)

> Fiche pédagogique A1 - Éveil et 1° cycle

> Fiche pédagogique A2 - 2° cycle

> Fiche pédagogique A3 - 3° cycle

> Fiche pédagogique Filière voix

> Dispositions transversales : le projet d'établissement et la concertation et annexes
 
 

Conditions d’accès à l’enseignement supérieur et diplômes

Les conditions d’accès et les cursus varient sensiblement selon les écoles et les spécialités. Si les diplômes universitaires sont rarement requis, il est nécessaire, pour avoir accès à la formation, de réussir un concours d’entrée dans lequel les épreuves pratiques sont prédominantes. Les études sont généralement sanctionnées par un examen qui conduit à la délivrance d’un diplôme de fin de cursus. Les étudiants qui se destinent à l’enseignement doivent préalablement obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de professeur de danse ou de professeur d’art dramatique ou le diplôme d’État de professeur de musique ou de professeur de danse ou d’enseignement du théâtre, qui leur ouvre l’accès aux concours d’enseignants de la filière culturelle territoriale.
 
 

Établissements publics d’enseignement supérieur 

> Les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon rassemblent à eux deux près de 2000 étudiants, dont 250 pour les filières danse.      

>> Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
     209, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
     Tél. : 01 40 40 45 45
     www.cnsmdp.fr 
>> Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
     3, quai Chauveau - 69266 Lyon cedex 09
     Tél. : 04 72 19 26 26
     www.cnsmd-lyon.fr 

Conditions d’admission Selon les spécialités, le recrutement s’effectue sur concours pour les candidats âgés de 16 à 30 ans. Des dérogations sont prévues pour accueillir des étudiants plus jeunes et particulièrement brillants.
Cursus Dans ces deux conservatoires, les études musicales durent quatre ans. Elles sont réparties au sein de neuf départements. Un cycle de perfectionnement de deux ans est prévu pour les étudiants qui désirent se spécialiser.

> Autres établissements d'enseignement supérieur

>> Pôle d’enseignement supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
     14, rue de Madrid 75008 Paris
     Tél. : 01.44.90.78.08
     www.pspbb.fr

>> Pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Île-de-France « Pôle Sup’93 »
     41, avenue Gabriel Péri 93120 La Courneuve
     Tél. : Scolarité : 01.43.11.25.05 – Cursus DNSPM : 01.43.11.25.00 – Cursus DE musique : 01.43.11.25.06
     www.polesup93.fr

>> Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne/Pays de la Loire « Le Pont Supérieur »
     (Département musique)
     74E, rue de Paris 35000 Rennes
     Tél. : 02.30.96.20.10
     www.lepontsuperieur.eu

>> Association de préfiguration du pôle supérieur d’enseignement artistique (APPSEA) Nord-Pas-de-Calais
     Rue Colas 59000 Lille
     Tél. : 03.28.36.67.90
     www.polesupnorpa.fr

>> Centre d’études supérieures de musique et de danse (CESMD) Poitou-Charentes
     10, rue de la Tête Noire 86000 Poitiers
     Tél. : 05.49.60.21.79
     www.cesmd-poitoucharentes.org

>> École supérieure des arts de Lorraine (ESAL) – CEFEDEM Lorraine
     2, rue du Paradis 57000 Metz
     Tél. : 03.87.74.28.38
     www.cefedem-lorraine.fr

>> Haute-École des Arts du Rhin (HEAR) – Académie supérieure de musique
     1, place Dauphine 67000 Strasbourg
     Tél. : 03 88 43 67 96
     www.hear.fr

>> Institut supérieur d’Arts de Toulouse (ISDAT) (Département spectacle vivant)
     37, rue de Metz 31000 Toulouse
     Tél. : 05.34.30.43.64
     www.isdat.eu

>> Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse (PESMD) Bordeaux-Aquitaine
     19, rue Monthyon 33800 Bordeaux – 05.69.91.36.84
     www.pesmd-bordeaux-aquitaine.com

>> Pôle d’enseignement supérieur de la musique (PESM) de Bourgogne
     36, rue Chabot Charny 21000 Dijon
     Tél. : 03.80.58.98.90
     www.pesm-bourgogne.fr

>> CEFEDEM Normandie
     27, rue Pierre Corneille 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
     Tél. : 02.32.76.07.08 –
     http://www.cefedem-normandie.com

>> CEFEDEM Rhône-Alpes
     14, rue Palais Grillet 69002 Lyon
     Tél. : 04.78.38.40.03 –
     http://www.cefedem-rhonealpes.org

>> CEFEDEM Sud
     380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart 13100 Aix-en-Provence
     Tél. : 04.42.63.43.40 –
     http://www.cefedem-sud.com

 

Enseignements techniques et métiers du spectacle vivant

> Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM)
   71, avenue Olivier Messiaen - 72000 Le Mans
   Tél. : 02 43 39 39 00 
   www.itemm.fr
   Forme aux métiers de la facture instrumentale, des techniques nouvelles et de l’action commerciale. Il prépare au CAP d’assistant technique en instruments de musique, options piano, instrument à vent, guitare et accordéon, et au CAP d’accordeur de piano ; il forme aux techniques du son et de l’informatique ; il prépare aux baccalauréats professionnels et aux BTS en action commerciale.

> Centre national de formation des apprentis facteurs d’orgues
   21, rue des Fusilliers marins - BP 26 - 67114 Eschau
   Tél. :03 88 59 00 81
   www.cnfafo-eschau.fr
   Formation en alternance aux apprentis de facteurs d’orgues préparant à trois diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale. Deux CAP : facteur d’orgues et tuyautier en orgues et un brevet des métiers d’art, facture instrumentale, option orgues.

> École nationale de lutherie
   5, avenue Graillet - 88500 Mirecourt
   Tél. : 03 29 37 06 33
   www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Vuillaume/serveur-nt2.htm
   Prépare, au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume après la troisième, au brevet de technicien de facture instrumentale en lutherie et au diplôme des métiers d’art de lutherie.

> Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS)
   92, avenue Galliéni - 92170 Bagnolet
   Tél. : 01 48 97 25 16
   www.cfpts.com
   Formation continue aux différents métiers du spectacle (régisseurs, décorateurs, etc.). Le CFPTS et l’ISTS délivrent des diplômes professionnels. 

> Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS)
   rue Portail-Bocquier - 84000 Avignon
   Tél. : 04 90 14 14 17 - Fax : 04 90 14 14 16
   www.ists-avignon.com
   Assure la formation de régisseurs et directeurs techniques.

 

Formation des enseignants

Les enseignants et les musiciens intervenant en milieu scolaire jouent un grand rôle dans la transmission, l’enseignement des arts et la sensibilisation du plus grand nombre. En vue de garantir la qualité du service public de l’enseignement des arts, le ministère de la culture et de la communication(direction générale de la création artistique) soutient et organise leur formation par l’intermédiaire des 11 centres ou départements de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) et des neuf centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI). Les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’État de professeur de musique et de professeur de danse au terme d’un cursus de deux ans. Les centres de formation des musiciens intervenants dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme universitaire de musicien intervenant. Ces établissements jouent également un rôle important dans la formation continue des professeurs et intervenants.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse ainsi que le diplôme d’État de professeur de musique, de professeur de danse ou le diplôme d’État d’enseignement du théâtre peuvent également être obtenus à l’issue d’un examen sur épreuves organisé par le ministère de la culture et de la communication (direction générale de la création artistique) et les directions régionales des affaires culturelles.

Ces diplômes permettent de se présenter aux concours donnant accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon proposent une formation diplômante conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse.

>> Liste des CEFEDEM et CESMD

 

Adresses utiles

Ministère de la culture et de la communication
Direction générale de la création artistique (DGCA)
62, rue Beaubourg - 75003 Paris
 

Cité de la musique - Médiathèque
 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris Tél. : 01 44 84 45 00 mediatheque.cite-musique.fr
Ce centre d’informations musicales propose une base de données très riche sur tous les métiers de la musique et les formations qui y mènent. On y trouve aussi un annuaire des écoles de musique à Paris et une information sur les concours et les stages.
 

Informations et ressources pour les musiques actuelles (IRMA)
 22 rue Soleillet 75980 Paris Cedex 20 Tél. : 01 43 15 11 11 www.irma.asso.fr
On accède depuis le site Internet de l’Irma aux informations concernant les formations, les associations et l’insertion professionnelle dans le domaine des musiques actuelles (jazz, rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques, musiques traditionnelles et du monde).

  • Charte de l'enseignement artistique spécialisé

    02.11.2011

    L 'éducation artistique est le premier vecteur de la démocratisation culturelle. Elle permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l'éveil à travers le plaisir de l'expérimentation et la connaissance d’œuvr...