Samedi 4 juillet, le nouveau trésor de cathédrale Sainte-Marie d'Auch ouvrira ses portes à tous les publics grâce à des conditions d’accueil et de visite adaptées, ainsi qu'une muséographie contemporaine et des dispositifs multimédias.

La cathédrale Sainte-Marie, comme l'ensemble des cathédrales en France, appartient à l'État. Elle est gérée par la direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées dont la restauration et la mise en valeur de ses bâtiments et de son trésor sont une priorité.

Le domaine cathédral d’Auch

En 2009, dans le cadre de la restauration du domaine cathédral d’Auch, il a été décidé de transférer le trésor existant – réaménagé dans les années 1980 dans la cathédrale et fermé au public – dans des salles de l’ancien bâtiment des chanoines, pour permettre son réaménagement et son ouverture au public.

Par la mise en valeur de collections appartenant à l’État, à l’évêché, à la ville d’Auch et à une dizaine de communes gersoises, ce nouveau lieu patrimonial, situé dans le cœur historique de la ville, est à présent un "centre d’interprétation" de la cathédrale et un lieu d’exposition permanente. Il améliore ainsi, depuis la cathédrale vers le musée des Jacobins, le parcours de découverte de l’ensemble épiscopal et du centre ancien d’Auch.

Logo trésor Auch

Le nouveau trésor

Enrichi d’œuvres précieuses mises en dépôt gracieusement par l’évêché ou par des communes – notamment pour des raisons de sécurité, de conservation ou de présentation au public -, ce trésor raconte l’histoire de la cathédrale et des églises du département. Les œuvres d’art et les objets qui le composent, destinés à l'exercice ou à l’ornement du culte, ont pour la plupart la particularité de rester affectés à celui-ci.

Buste-reliquaire de saint Justin. Argent sur âme de bois

Les travaux de restauration

L’État (Drac Midi-Pyrénées) maître d’ouvrage, a pris en charge la totalité des travaux de restauration de l'ancien bâtiment des chanoines et des salles basses de la tour dite d’Armagnac, qui propose à présent un écrin adapté et sécurisé à ces collections. Sur près de 300 m2 sont ainsi présentés plus de 200 objets (textiles, reliquaires, orfèvrerie, tableaux) dont la restauration a également été entièrement financée par l’État. Le coût global de l’opération s’élève à 1,9 million d’euros.

Tour d'Armagnac

La visite pour tous les publics

Ce nouveau lieu répond au souhait de l’État d’offrir des conditions d’accueil et de visite adaptées à tous les publics par le biais d’une muséographie contemporaine et de dispositifs multimédias (bornes interactives, tablettes, livrets en braille, signalétique).

Le partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Auch, et notamment son office du tourisme, permettra au trésor de fonctionner et d’être ouvert au public en continu durant la saison estivale, dès le samedi 4 juillet, et en visites guidées le reste de l’année.

L'inauguration officielle

L'inauguration officielle du trésor aura lieu, en septembre prochain, lors des Journées du patrimoine.

____________________

Trésor de la cathédrale Saint-Marie d'Auch

  • Ouvert tous les jours de juin à sept., de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
    Tél. 05 62 05 95 03
  • Le reste de l'année, visite pour les groupes sur réservation à l'office du tourisme.
    Tél. 05 62 05 22 89