L'Inspection générale des bibliothèques
L'Inspection générale des bibliothèques est un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et mis à la disposition du ministre de la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence.
L'Inspection exerce entre autres le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques publiques (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt), mission permanente définie par le décret du 9 novembre 1988 (art. 7) [abrogé]. Cette mission est menée en liaison étroite avec le Service du livre et de la lecture.
Par décision du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou du ministre de la culture, ces missions de contrôle, d'évaluation et de conseil peuvent être étendues à d'autres organismes documentaires relevant de leur autorité. Les membres de l'Inspection peuvent être chargés par décision conjointe du ministre chargé de l'enseignement supérieur et des ministres compétents de missions de contrôle, d'évaluation et d'étude concernant des bibliothèques relevant d'autres départements ministériels.
Chaque année des études thématiques sont demandées à l'Inspection par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ou le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre des programmes annuels fixés à l'Inspection.
Depuis la suppression du corps des inspecteurs généraux des bibliothèques (1992), l'Inspection générale des bibliothèques est composée de conservateurs généraux ou de conservateurs en chef des bibliothèques, chargés de mission d'inspection.
L'expérience des inspecteurs en matière de personnel et leur disponibilité ont conduit les directions gestionnaires des personnels de bibliothèques à charger des inspecteurs de présider la majorité des jurys de recrutement, à les associer au suivi des corps, à leur confier l'instruction de dossiers disciplinaires.