Synthèse 2013 de l’activité des bibliothèques municipales en France

Publié le 08.06.2015

Photographie de la bibliothèque municipale de Bron servant de couverture à la synthèse 2013 de l'activité des bibliothèques municipales en France

Le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2013 de l’activité des bibliothèques municipales en France.

Établi par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses missions réglementaires, ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d'environ 9 800 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés. Il propose également 13 profils différents de bibliothèques municipales selon la population desservie.

Ce rapport souligne plusieurs tendances. Avec une faible amplitude moyenne des horaires d’ouverture des bibliothèques, l’adaptation de nos services publics aux rythmes de vie de la population reste un enjeu majeur. Cependant, la synthèse porte aussi le témoignage des efforts de modernisation d’un réseau de lecture publique en prise directe avec les enjeux de société : travail sur la cohésion sociale au travers des multiples partenariats des bibliothèques, accès aux nouvelles technologies, éducation des jeunes à la culture et aux médias. Parmi les emprunteurs des bibliothèques, près de 40 % ont moins de 15 ans, quand cette tranche d’âge représente moins de 20 % de la population générale. Cet effort de modernisation est soutenu par les collectivités territoriales. Alors que les années précédentes étaient marquées par une baisse sensible et continue des investissements, l’année 2013 est celle d’un retour au niveau de 2008, avec une progression de +33 % en un an.