Stand du ministère au Salon « Livre Paris » 2016 : « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique »

Publié le 10.03.2016

Visuel du stand Accès livre

Du 17 au 20 mars 2016, et dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) offre la possibilité à des exposants œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap (structures nationales et éditeurs d’ouvrages adaptés) de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (emplacement R10).

Les structures présentes sont les suivantes  : Bibliothèque nationale de France/PLATON, Association Valentin Haüy, BrailleNet, Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes, International Visual Theatre, Les Doigts qui rêvent, Mes mains en or, European Digital Reading Lab (EDR Lab),  la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience).
 
 Le stand présente plus particulièrement les dispositions en matière de prise en compte du handicap introduites dans le projet de loi relative à la « liberté de création, l’architecture et le patrimoine », actuellement en discussion au Parlement, et plus généralement les problématiques de l’accessibilité des livres numériques, de l’interopérabilité et de ses bénéfices pour l’ensemble des lecteurs de livres numériques.
 
 Le stand est destiné à la fois au grand public et aux professionnels du livre et de la lecture. Il a pour objectifs de :

  • sensibiliser et informer le grand public et les professionnels aux enjeux de l’accès à l’écrit pour les publics empêchés de lire ;
  • faire connaître l’édition adaptée : définition, usages, éditeurs et diffuseurs ;
  • faire connaître l’action du Ministère de la culture et de la communication en faveur de la lecture des publics empêchés de lire.