Laurence Engel, conseillère maître à la Cour des Comptes, a été nommée médiateur du livre par décret en date du 5 septembre 2014.

Cette nouvelle autorité, créée par l'article 144 de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, doit contribuer à assurer la transparence au sein de la filière et à préserver les équilibres économiques entre les acteurs du secteur. Le médiateur du livre est chargé de la conciliation des litiges portant sur l’application de la législation relative au prix unique du livre. Il intervient également dans le règlement des différends portant sur l'activité éditoriale des éditeurs publics. Il est nommé pour une durée de trois ans renouvelable.

Laurence Engel est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay-aux-Roses) et diplômée de l’IEP de Paris. Elle est également ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (1990, promotion Condorcet). De 1992 à 1998, elle a été auditeur à la Cour des Comptes. Secrétaire général adjoint de l’Institut des hautes études sur la Justice (1997-1998), elle a ensuite été nommée directrice de cabinet du Président de la Cinquième et d’Arte-France (1998-2000). De 2000 à 2002, au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Laurence Engel a été conseillère technique chargée de l’audiovisuel, puis conseillère chargée de l’audiovisuel et du cinéma. En 2003, elle a été nommée conseillère pour la culture auprès du maire de Paris puis, en 2008, directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. De mai 2012 à mai 2014, elle a été directrice du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication.

Pour en savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-secteurs/Livre-et-Lecture/Service-du-Livre-et-de-la-Lecture/Le-Mediateur-du-livre