Étude de l'accessibilité numérique des portails de bibliothèques

Publié le 07.10.2014

En coopération avec BrailleNet et dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication, Tosca consultants et PixFL conduisent actuellement une étude de l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque. Cette étude comporte une partie quantitative et une partie qualitative.

Une analyse quantitative pour évaluer le niveau de prise en compte du RGAA et pour mesurer périodiquement l’évolution de cette prise en compte

L’objectif de cette analyse est d’évaluer le niveau de prise en compte des exigences réglementaires par les bibliothèques de lecture publique et de suivre régulièrement les évolutions de cette prise en compte. L’analyse quantitative porte sur la vérification de la publication de l’attestation de conformité. Elle traite un échantillon de 120 bibliothèques avec 2/3 de bibliothèques municipales (80 établissements) et 40 bibliothèques intercommunales. Cet échantillon représente les différentes tailles de communes, à l’exception toutefois des communes de moins de 2.000 habitants (qui ne disposent pas le plus souvent d’un portail). À cet échantillon de 120 bibliothèques de lecture publique s’ajoutent 10 B.D.P. choisies par tirage au sort ainsi que la B.n.F., la B.P.I. et les bibliothèques de la ville de Paris, soit un total de 133 portails de bibliothèque.

Une analyse qualitative pour dégager les bonnes pratiques et les points d’amélioration

L’objectif est de dégager des bonnes pratiques en soulignant d’une part les points positifs des sites actuels et d’autre part en faisant remonter des points d’amélioration simples à mettre en œuvre. L’étude qualitative porte sur une sélection de 6 à 8 sites qui peut évoluer d’une année à l’autre. Il s’agit de vérifier 5 points de conformité, dans le cadre de contrôles automatisés et manuels, suivant un protocole de contrôle préalablement validé.
 La sélection de portails est constituée à l’issue de l’enquête quantitative et au vu de ses résultats.
 Les résultats de l’étude qualitative seront publiés en décembre 2014, après leur validation par un comité de suivi.

Un suivi de l’étude par les associations professionnelles réunies au sein d’un comité ad hoc par le Ministère de la culture et de la communication

Formé par le Service du livre et de la lecture, ce comité de suivi réunit aux côtés des représentants du Ministère, des représentants de l’ABF (commission AccessiBib pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap), des bibliothèques de la Ville de Paris, du réseau des bibliothèques de Val et Forêt, de la Bibliothèque départementale du Val d'Oise, de l'Association Valentin Haüy et de la Bibliothèque nationale de France. Ce comité de suivi s’est réuni le 19 septembre 2014 pour valider les résultats de l’étude quantitative et se pencher sur les pistes d’action les plus prometteuses.

Une publication régulière des résultats de l’étude d’accessibilité numérique des portails de bibliothèque

Les résultats de cette étude sont disponibles à l’adresse suivante : bibliothequesaccessibles.fr