La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) publie une synthèse de l'étude « Lecture publique et publics empêchés », dont la réalisation a été confiée au Crédoc.

Synthèse de l'étude Lecture publique et publics empêchés

À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration.

Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés).
L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture.

Une journée de restitution de l’étude, « Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience » est proposée par la DGMIC le mercredi 25 janvier 2017 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris.

Cette journée s’appuie sur les résultats de l’étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés » (2017) dont la réalisation a été confiée au Crédoc. La journée a également pour objectifs de communiquer les principaux résultats de l’étude, de mieux faire connaître les outils et les dispositifs existants et de diffuser des bonnes pratiques.
Des actes seront produits à l’issue de cette journée.