Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.

Principales rubriques
 
 Nombre de titres parus, nombre de titres disponibles, évolution des ventes selon les différents panels, chiffre d'affaires des éditeurs, nombre d’exemplaires vendus, poids des ventes de livres numériques, liste et poids des meilleures ventes, part de marché des différents circuits, rentabilité de la librairie, exportations, poids des différents secteurs éditoriaux, statistiques de traduction, emploi salarié, droits d’auteur et droit de prêt versés, prix des livres, prêts et achats de livres des bibliothèques, pratiques de lecture.
 
 Principales tendances
 
La nouvelle édition des Chiffres clés du secteur du livre (mars 2012), montre une relative stabilité du secteur du livre en 2011 : selon les instituts, les achats de livres des ménages ont été stables ou en très léger recul (de -1,0 % à +0,6 %). L'offre de nouveautés (64.300 titres, +2 %) et de livres disponibles (622.000 titres, +4 %) a continué à progresser, de même que le nombre de références achetées au moins une fois dans l'année (+2 %). Cette diversité de l'offre et de la demande, favorisée par celle des circuits de distribution, explique que les ventes de livres sont très sensiblement moins concentrées que celles des autres produits culturels : comme en 2010, les 10 titres les plus vendus ont représenté moins de 2 % du chiffre d'affaires (1,7%).

La proportion d'acheteurs est également restée stable, autour de 52 % de la population de 15 ans et plus. Les ventes par internet, qui représentaient déjà, tous acteurs confondus (pure players, grandes surfaces culturelles, clubs, librairies, librairies en ligne étrangères,...), plus de 13 % des achats en valeur en 2010, ont poursuivi leur progression. En corollaire, le repli des ventes en magasin des grandes surfaces alimentaires et du circuit VPC/clubs s'est poursuivi, ainsi que celui des plus petites librairies – les grandes librairies et les librairies spécialisées maintenant mieux leurs positions.

Le chiffre d'affaires des éditeurs (+0,3 %) a quant à lui bénéficié en 2010 de la forte reprise des exportations (+7 %) et des cessions de droits (+4 %), notamment grâce à la  signature de près de 10.000 contrats de cession de droits de traduction.

>>>>> Consulter les Chiffres-clés du secteur du livre 2010-2011

Chiffres-clés du secteur du Livre 2010-2011

pdf - 325 Ko
Télécharger

>>>>> Consulter les Chiffres-clés du secteur du livre pour les années précédentes