Le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC, Service du livre et de la lecture) a lancé à l’automne 2015 la deuxième édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque.

Le Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque, qui vise à mesurer le niveau de prise en compte des standards de l’accessibilité numérique (WCAG, RGAA), comporte trois volets :

  1. l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;
  2. l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;
  3. l’accessibilité des ressources numériques.

Ce baromètre, dont la mise en œuvre a été confiée à la société Tosca consultants, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation, fulbi.fr) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel (reseaucarel.org) pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH, avh.asso.fr) et BrailleNet (braillenet.org) pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.

Chacun des trois volets a fait l’objet d’une sélection de sites et de ressources, et de protocoles spécifiques, validés par le comité de pilotage.

Les résultats de ce baromètre sont désormais approuvés par le comité de pilotage, et transmis pour information aux bibliothèques et aux éditeurs d’OPAC et de ressources numériques.

Un « droit à commentaires » est accordé aux éditeurs d’OPAC et de ressources numériques, dans la limite de 1 mois à partir de la publication de ce communiqué de presse.

Ce droit à commentaires pourra être rendu public sur demande lors de la mise en ligne des résultats du baromètre sur le site du ministère, qui interviendra au plus tard le 30 avril 2016.