Les journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur

Publié le 11.09.2015

Les journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015. Du 14 au 20 septembre 2015

Deuxième édition des Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur en partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en association avec le Réseau Canopé (ex CNDP), l’association Art+Université+Culture et en lien avec les collectivités territoriales.

Les journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur, permettent de faire découvrir ou redécouvrir, les œuvres présentes dans les établissements d’enseignement, aux élèves, à leurs familles et au public le plus large, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le thème retenu en 2015, "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir" donne toute sa place à cette manifestation et se prête tout particulièrement à une belle rencontre entre création contemporaine et patrimoine, entre mémoire et projet.

Les établissements, sur la base du volontariat, ouvriront leurs portes avec l'objectif de faire connaître le 1% artistique, de susciter la curiosité et l'envie de se réapproprier un bien commun, un patrimoine, en y associant les élèves et leurs enseignants. Ils pourront ainsi organiser une manifestation type « redécouverte » ou « revernissage » des œuvres.

Découvrez ci-dessous le film de 6' réalisé par le réseau Canopé en partenariat avec whoozart dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014 pour permettre  une entrée en matière sur des œuvres issues de commandes du 1% artistique.

Cliquer sur l'image pour accéder au film   

Film "Le 1% artistique"

Pour cette deuxième édition, afin de lui donner encore plus d’ampleur, les Universités,  l'Enseignement supérieur ainsi que le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui a la tutelle de plus de 700 établissements, ont été associés à cette manifestation. Et pour permettre au plus grand nombre d'y participer, la manifestation se déroulera pendant toute la semaine précédant les Journées Européennes du Patrimoine, soit du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2015. Les établissements pourront ainsi accueillir le public dans ce nouveau créneau pour présenter leurs projets autours des œuvres.

Depuis 1951, le 1% artistique permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d’œuvres d'art contemporain. Plus de 12 600 œuvres issues de ce dispositif de soutien à la création ont ainsi donné naissance à un étonnant musée à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques et de l’histoire de l’art en train de s’écrire. Ces œuvres permettent de découvrir tous les médiums des arts plastiques : sculpture, peinture, graphisme, design, installation, mosaïque, nouvelles technologies, photographie...

Les établissements, de l’école à l’enseignement supérieur, sont au cœur de ce dispositif depuis son origine. Les œuvres du 1% y sont massivement présentes, à disposition des élèves et des enseignants et constituent un point d’appui idéal pour le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Contact presse : Direction générale de la création artistique : Marie-Ange Gonzalez : 01.40.15.88.53, marie-ange.gonzalez[a]culture.gouv.fr

Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur, 2e édition

Plus d’informations sur : http://eduscol.education.fr/cid81187/-journees-du-1-artistique.html#lien3