Le Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises est destiné aux entreprises implantées en France et ouvertes à l'international qui souhaitent concilier l'usage du français, langue habituelle au travail, avec les impératifs de la communication globale.

Il propose des solutions et des exemples de bonnes pratiques sur tous les sujets relatifs aux langues (gestion des compétences linguistiques des salariés, communication interne et externe de l'entreprise, sites Internet et intranet, traduction...). Publié par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, il vient d’être réédité après avoir été diffusé l’année dernière à 10 000 exemplaires. Il est également disponible en anglais. Ce guide va prochainement s’enrichir d’un outil d'auto-évaluation enligne, qui permettra d’obtenir en quelques clics un diagnostic interactif et personnalisé de la gestion des langues dans l'entreprise.

La réédition de ce guide fait écho à une lettre ouverte que la secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie, Annick Girardin, a adressée aux acteurs du monde du travail à l’occasion de la Semaine de la langue française. En pointant à sa manière certaines dérives dans l'utilisation de termes anglais dans la vie des entreprises, elle met en évidence l'intérêt pour celles-ci de mettre en place de véritables stratégies linguistiques.

L’outil d’auto-évaluation sera disponible prochainement sur www.francaisautravail.org

Découvrez la lettre d’Annick Girardin : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/lettre-d-annick-girardin-au-monde-du-travail-2559955