Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française (2015)

Parution le 26.11.2015

Langue française et langues de France Délégation générale à la langue française et aux langues de France Rapports

Chaque année, le Gouvernement rend compte au Parlement de l’emploi de la langue française dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays, et apporte de nombreux éclairages sur sa diffusion dans le monde.

Qu’il s’agisse de la consommation, de l’enseignement, de la recherche, du monde du travail ou de l’espace public, l’emploi du français est garanti dans notre pays par un ensemble de textes légaux et réglementaires – notamment la loi du 4 août 1994 –  dont l’application nécessite une vigilance constante de la part des administrations et organismes concernés. Cette politique en faveur d’un « droit au français » est indissociable d’une valorisation de la pluralité culturelle et linguistique constitutive de notre société.

La langue française constitue aussi le lien privilégié d’une communauté de 274 millions de locuteurs dans le monde, et son usage, s’il recule dans plusieurs organisations internationales, connaît une progression importante dans certaines régions du globe, portée notamment par des initiatives innovantes (enseignement bilingue, formation à distance des maîtres…).

Le présent rapport dresse un panorama aussi complet que possible de cette situation.