03.06.15

C’est en langue que se construisent nos connaissances, nos identités, nos comportements, qu’ils soient personnels ou collectifs ; or dans chaque espace, familial ou social, salle de classe, quartier, nation, Europe, les langues sont au pluriel, sont en contact.

Didactiser ce contact de langues s’avère être un enjeu incontournable dans le monde de l’Éducation. Qu'il s'agisse des langues de scolarisation (français, et dans le cas du bilinguisme précoce paritaire en Aquitaine, français et occitan ou basque), des langues d’apprentissage, des langues de famille ou d’immigration qui n’apparaissent qu’en creux dans les pratiques scolaires et les comportements sociaux, des langues intégrées aux disciplines, il est nécessaire de se pencher sur leur didactisation, les représentations qu'elles véhiculent, mais aussi leur usage dans le domaine scolaire et universitaire dans l’objectif de l’inclusion et de la réussite de tous.

École supérieure du professorat et de l'éducation, Bordeaux.
Pour plus d'informations : http://insitufm.u-bordeaux4.fr/index.php/les-langues-au-coeur-de-leducation/