Parce que l’écrit est au cœur de la relation entre l'administration et le citoyen, les démarches des usagers et l’exercice de leurs droits doivent être éclairés et facilités par l'emploi d'un langage clair et compréhensible. Or, l’usager se heurte souvent à des termes, des formules ou des tournures qui ne lui permettent pas de saisir ce que l'administration lui propose ou attend de lui. Cette inadaptation est d'autant plus préjudiciable que les formes et supports de l’information administrative sont en pleine évolution: sites internet, courriels ou SMS, consultés de plus en plus souvent sur des téléphones mobiles ou des tablettes.

Le prix « Soyons clairs » a donc pour objectif de stimuler et de valoriser les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative. Né de la réflexion engagée au sein du Conseil d’orientation de l'édition publique et de l’information administrative (COEPIA), il  associe plusieurs partenaires, en particulier le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le Défenseur des droits. Conformément à ses missions touchant à l'emploi du français dans tous les secteurs de la vie sociale et à son adaptation aux besoins de notre société, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) soutient cette opération exemplaire. 

Pour en savoir plus : http://www.fonction-publique.gouv.fr/soyons-clairs