Dernières actualités

  • Rendez-vous avec 365 mots du jour

    30.12.2016 - PUBLICATION

    La France de l’Outre-mer dispose de nombreuses langues régionales et, dans certains cas comme en Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie à Mayotte ou Wallis et Futuna plusieurs par territoire. Les chaînes 1ères vous proposent de les v...

  • Rapport administratif

    Rapport annuel 2015 de la Commission d'enrichissement de la langue française

    06.12.2016 - PUBLICATIONS - RAPPORTS

    Ce rapport présente le bilan de l’action menée en 2015 par les administrations en faveur de l’enrichissement de la langue française. Établi par la Commission d’enrichissement de la langue française, il rend compte de la production d...

  • Rapport administratif

    Appel à projets 2015, rapport d'évaluation

    02.12.2016 - PUBLICATION

    Ce rapport rend compte de l'évaluation qualitative menée par Michel Kneubühler, dans le cadre de l’appel à projets national « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé en 2015.

La DGLFLF en quelques mots

De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde.

La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels.

Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme.