Accueil et formation

L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du ministère de la Culture et de la Communication en matière d’action internationale.
Parce qu’elle permet la constitution de réseaux durables d’échanges, cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Elle se traduit par la mise en œuvre de programmes de formation, de stages et de rencontres dans tous les secteurs de la culture. Pour réaliser ces missions, le MCC s'appuie sur un prestataire de services, la Maison des cultures du monde. Plusieurs types d’accueil sont proposés.

Le « programme Courants du Monde » :

- des séminaires collectifs d'une durée de dix jours : politiques culturelles et leur administration ; financement et économie de la culture ; arts numériques et nouveaux enjeux de la création numérique ; conservation physique et numérique des collections des bibliothèques ; institutions culturelles au service du développement territorial.

- des séjours individualisés d'une durée de dix jours, dans différents domaines tels que les arts visuels et le design ; le spectacle vivant ; et les patrimoines.

  • Séjours d’immersion professionnelle proposés par les partenaires conventionnés du Ministère de la culture et de la communication ,

Le programme « Profession Culture » propose des séjours d'immersion et de professionnalisation de longue durée, de un à trois mois dans des établissements publics culturels et des partenaires conventionnés

  • Un programme de bourses proposé par la Direction générale des Patrimoines

- bourses « patrimoine »

des résidences dans les centres culturels de rencontre ou dans les institutions d'arts contemporains

  • Des bourses de séjour, bourses d’écriture mises en place par le CNL (Centre national du Livre)

Renseignements :

  • Ministère de la Culture et de la Communication
    sdaei[at]culture.gouv.fr