En quelques mots

L’action culturelle internationale du ministère s’articule ainsi autour de trois grands axes :

- Promouvoir la culture dans les enceintes communautaires et internationales
- Favoriser les échanges interculturels
- Accueillir les professionnels de la culture et les artistes étrangers en France

Compte- tenu de la mondialisation, et de ses effets sur les politiques culturelles, la dimension européenne et internationale occupe une place de plus en plus importante au sein de ces politiques. En raison de l’importance croissante de cette action internationale, chacune des trois grandes directions générale du MCC (DG Patrimoines, DG Création artistique, DG Médias et des industries culturelles) et la délégation générale à la langues française et aux langues de France (DGLFLF), issues de la réorganisation du ministère entrée en vigueur le 13 janvier 2010, se sont dotées d’une équipe en charge de l’international.
Pour assurer une vision et une cohérence d’ensemble, le secrétariat général conduit et coordonne la politique du ministère dans les domaines européen et international et contribue au rayonnement de la culture française dans le monde et des cultures étrangères en France. Dans cette mission, il s’appuie sur la sous-direction des affaires européennes et internationales (SDAEI).
Par ailleurs, de nombreuses institutions qui dépendent du MCC mènent des actions internationales. Elles contribuent également à la diffusion des cultures étrangères en France, et à la coopération technique avec nos partenaires.