École normale supérieure de Lyon
15, parvis René-Descartes – Lyon 7e
18, 19 et 20 janvier 2017

Dans le champ de la culture, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et des professions culturelles d’une part, le caractère genré des pratiques, des publics et des usages des œuvres, des objets et des contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines de recherche ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs, l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.

Le colloque entend contribuer à combler ce manque en proposant deux journées et demie de réflexion autour de problématiques transversales à ces trois dimensions – production, médiation et consommation – dans le contexte particulier de l’omniprésence numérique, qui a profondément redéfinie l’articulation de ces trois termes.

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 MERCREDI 18 JANVIER 2017

14 h : ouverture

15 h-16 h : Music technology, gender and class : digitization, educational and social change in Britain, conférence de Georgina Born, Professor of Music and Anthropology, Oxford University Faculty of Music

16 h 30-19 h : Production, médiation, réception

Atelier 1

Animation : Sylvie Octobre, ministère de la Culture et de la Communication, DEPS

  • La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ? Analyse à partir des artisanes d’art et des blogueuses culinaires Anne Jourdain et Sidonie Naulin
  • Production, médiation, circulation et réception des écrits des travailleur.se.s du sexe à l’épreuve du genre (1974-2014 Yagos Koliopanos
  • Transgresser ou se conformer aux stéréotypes de genre, de la production à la réception culturelle : l’exemple de U4, ensemble romanesque post-apocalyptique en direction des adolescent Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Florence Eloy, Sébastien François, Thomas Legon, Muriel Mille

  JEUDI 19 JANVIER 2017

9 h-10 h : Genre, production et/ou réception dans les fictions audiovisuelles : un état des lieux de la recherche en France, conférence de Nathalie Almar, LCF, Université de la Réunion – CRPLC (UMR 8053), CNRS et Geneviève Sellier, Université Michel de Montaigne–Bordeaux 3

10 h 30-13 h : Production, réception (deux ateliers en parallèle)

Atelier 2

Animation : Marie Buscatto, IDHES, Université de Paris I Panthéon Sorbonne-CNRS

  • Phia Menard, l’identité transgenre mise à nu sur piste, Carlotta Amodeo
  • D’une sorcière à  l’autre : stéréotypes et normes de genre dans les pièces chorégraphiques et performatives d’Annabel Guérédrat, Karine Benac-Giroux
  • Lecteurs, lectrices face aux corps féminins et masculins dans la science-fiction et la fantasy : stéréotypes et modèles alternatifs, Élodie Hommel

 Atelier 3

Animation : Karim Hammou, CNRS, Cultures et sociétés urbaines

  • Une culture des ‘bougeuses de fesses’. Spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d’animation culturelle du Gabon post-colonial, Alice Aterianus-Owanga
  • Gameurs/euses, spectateurs/trices, musiciens/ciennes dans les mondes vidéoludiques. La question du genre dans l’analyse des carrières d’amateurs de musique de jeux vidéo, Irina Kirchberg
  • Genre, corps et désir : la place de l’homosexualité masculine dans le champ théâtral, Serge Proust, Corine Védrine

14 h 30-16 h 30 : Production, médiation (deux ateliers en parallèle)

Atelier 4

Animation : Frédérique Patureau, ministère de la Culture et de la Communication, DEPS

  • Recreation of music talent : female spanish performers during the 19th century, Maria Jésus Fernandez-Sinde
  • Il y a deux littératures comme il y a (….) deux sexes : place et représentation des textes de femmes dans les histoires de la littérature française (XIXe-XXe siècle), Audrey Lasserre
  • Veuvage et promotion artistique. Les carrières de quelques veuves d’artistes après la seconde guerre mondiale, entre mission mémorielle et notoriété par procuration, Julie Verlaine

 Atelier 5

Animation : Catherine Marry, CNRS, Centre Maurice-Halbwachs

  •  ‘Être écoutée’ au-delà d’’être regardée’ : enjeux de la production et de la médiatisation de rappeuses montréalaises dans un contexte marqué par leur ‘rareté’, Claire Lesacher
  • Artistes mais femmes : des carrières artistiques marquées par les assignations genrées des intermédiaires de l’art contemporain, Mathilde Provansal
  • Carrières de musiciennes en Suisse Romande, une approche par les méthodes mixtes, Marc Perrenoud, Pierre Bataille

17 h-19 h :  Production, médiation (deux ateliers en parallèle)

 Atelier 6 

Animation : Nathalie Almar, LCF, Université de La Réunion-CRPLC (UMR 8053), CNRS

  • Entre tradition et création, la chorégraphie classique face au genre, Laura Cappelle
  • Faire la trace ? La patrimonialisation des ‘minorités sexuelles’ en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, Renaud Chantraine
  • Les acquisitions des FRAC : le poids du genre, Zoé Haller
  • Musique metal, ‘bastion’ de la masculinité. Musiciens de ‘black metal’ et résistance à la féminisation des publics, Quentin Coudert

 Atelier 7

Animation : Geneviève Sellier, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

  • Gender fuck et copyleft : émergence et enjeux des contre-projets éditoriaux cartoneros/queer en Argentine, Thérèse Courau
  • On met pas des femmes et des hommes dans un laboratoire dans le noir’. Mixité et non-mixité dans les formations aux métiers de la photographie dans l’après-guerre, Véra Léon
  • De la position à la posture : assignations et revendications genrées hors et dans le monde du rap en France, Marie Sonnette, Séverin Guillard

VENDREDI 20 JANVIER 2017

 9 h-11 h 30 : médiation, réception (deux ateliers en parallèle)

 Atelier 8

Animation : Hyacinthe Ravet, IREMUS, Université Paris IV Sorbonne, CNRS

  • Trajectoires féminines d’émancipation par la lecture : les transgressions de l’âge adulte, Viviane Albenga, Laurence Bachmann
  • Le sexe de l’instrumentiste-instrument en orchestre symphonique : variations des stéréotypes de genre à travers des dispositifs de présentation d’instruments sur internet, Samuel Chagnard
  • Le genre de la jazzophilie : intermédiaires, catégories et modalités du goût, Wenceslas Lizé
  • Le corps et le genre au prisme de la danse contemporaine : une déconcertante liberté, Virginie Valentin

12 h-13 h : Pouvoirs et plaisirs du cinéma pornographique : une brève histoire, Linda Williams, Professor in Film & Media and Rhetoric, University of Berkeley

 Atelier 9

Animation : Christine Détrez, École normale supérieure de Lyon, Centre Max-Weber

  • Le sexe des média(tion)s, Florence Abrioux
  • La médiation et la visite d’une exposition de culture scientifique, technique et industrielle au prisme du genre : le cas du jeu vidéo, Marion Coville
  • Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?, Clémence Perronnet

13 h-13 h 30 : Conclusion par Christine Planté, professeure de littérature, Université Lyon 2, LIRE

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