Le métier de photographe [CE-2015-3]

Parution le 19.05.2015

Emploi, travail, formation, professions culturelles Photographie Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Statistiques

Claude VAUCLARE, Rémi DEBEAUVAIS
mai 2015
22 p.

Évalués à environ 25 000, les photographes professionnels font face, depuis une quinzaine d’années, à des changements importants liés à la diffusion des nouvelles technologies numériques, qui ont redéfini les pratiques de toute une profession. La mutation des conditions de création, de production et de diffusion de la photographie s’est traduite par une dérégulation du marché de la photographie et par une fragilisation du cadre juridique qui garantissait auparavant les revenus des photographes.

L’étude est fondée sur une enquête menée auprès d’un échantillon de 3 000 photographes et sur de nombreux entretiens avec des professionnels. Elle présente les caractéristiques sociodémographiques de cette population professionnelle en expansion depuis quinze ans (+ 37%) qui se renouvelle en se féminisant. Elle décrit la diversité des statuts professionnels, juridiques et fiscaux qui encadrent l’exercice du métier de photographe et les conditions de l’activité : positionnement sur le marché, revenus nets d’activité, évolution des techniques photographiques.

Enfin, l’étude décrit les représentations que les professionnels ont de leur métier et de son avenir : adaptation nécessaire aux innovations technologiques, concurrence de la photographie en amateur par exemple, et les attentes qu’ils ont exprimées, notamment en termes de simplification des régimes sociaux et fiscaux, d’accès à la formation professionnelle continue et de protection du droit du photographe auteur.