Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant [CC-2014-4]

Parue le 17.06.2014

Audiovisuel Emploi, travail, formation, professions culturelles Théâtre, spectacles Département des études, de la prospective et des statistiques Culture chiffres Public Publications Statistiques

Marie GOUYON
Juin 2014
16 p.

En 2011, les femmes représentent 29% des auteurs de la SACD et reçoivent 24% des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24% à celui d’un homme.

Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’oeuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices.

À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables.