Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux a remplacé la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, par décret du 21 avril 2000. Cet établissement public national, relevant du ministère de la Culture et de la communication, gère et anime 115 monuments, propriété de l'État, sur l'ensemble du territoire français. Sa principale mission est de présenter au public ces monuments, de favoriser leur connaissance en y développant l'offre culturelle et d'augmenter leur fréquentation.

Parmi ces monuments, cinquante sont dotés d'un service éducatif qui proposent un accueil structuré pour le public scolaire. L'offre éducative, organisée autour des dimensions architecturale, patrimoniale et historique s'enrichit de propositions permettant au public scolaire d'appréhender la dimension artistique et culturelle des monuments, voire même d'élargir cette offre aux différents domaines artistiques, en lien avec les autres structures et équipements culturels présents sur le territoire. Ce réseau des monuments organise un accueil diversifié pour 600 000 élèves par an, selon les principes suivants :

  • Proposer des visites actives du monument et des collections, complétées par des ateliers pratiques, conjuguant plaisirs de la découverte et acquisition de connaissances.
  • Inviter l'élève à chercher, commenter, expérimenter, favoriser le développement des facultés d'observation, d'imagination et de sens critique, aider à établir une relation personnelle et sensible avec l'architecture et les œuvres.

Dans le cadre des classes à projet artistique et culturel, les enseignants ont la possibilité de construire un projet spécifique, en partenariat avec le service éducatif du monument concerné.

Contact : Centre des monuments nationaux : www.monuments-nationaux.fr/

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Villes et Pays d'art et d'histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d'une politique de valorisation et d'animation de l'architecture et du patrimoine, en partenariat avec les collectivités territoriales, concrétisé par l'attribution du label " Villes et pays d'art et d'histoire ".

Le projet culturel du label associe dans sa démarche tous les éléments -patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique- en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

Il existe actuellement 153 Villes et pays d'art et d'histoire qui ont pour missions :

  • la sensibilisation des habitants,
  • le développement des actions éducatives,
  • le développement du tourisme culturel. L'animateur de l'architecture et du patrimoine, recruté en partenariat par la collectivité territoriale et le ministère de la Culture et de la Communication, est chargé de la mise en œuvre de ces objectifs.

Les services éducatifs sont placés sous la responsabilité de l'animateur de l'architecture et du patrimoine, assisté de guides-conférenciers, et sont susceptibles d'accueillir des professeurs détachés par le ministère de l'Éducation nationale.

Les activités éducatives sont proposées pendant ou hors temps scolaire. La pédagogie s'articule autour de différents axes :

  • privilégier une approche sensorielle de l'architecture du patrimoine et du cadre de vie,
  • procéder par expérimentation,
  • enrichir les connaissances au contact d'artistes et de professionnels,
  • stimuler la créativité, par la mise en pratique.

Ces objectifs sont mis en œuvre, avec le concours des enseignants, dans le cadre de la visite-découverte ou à thème, de la journée associant visite et atelier pratique, de l'atelier du patrimoine ou de dispositifs particuliers : classes à Pac, classes patrimoine… En temps de loisirs, ces activités peuvent être proposées le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, " L'été des 6-12 ans " invite les enfants et leurs parents à suivre diverses animations.

Contact : Villes et Pays d'art et d'histoire www.vpah.culture.fr