L'éducation artistique et culturelle concerne aussi l'écrit, l'écriture mais aussi la lecture pouvant relever d'une démarche artistique.
Dans le champ du livre et de la lecture, l'accès à la sensibilité littéraire est favorisé à travers des projets amenant les jeunes à rencontrer les acteurs de la chaîne du livre et à pratiquer l’écriture, notamment par le biais d’ateliers. L’aspect formation des professionnels n’est pas omis ; l’offre de formation est également soutenue.

La Bibliothèque nationale de France (http://classes.bnf.fr/) est un acteur majeur de l'éducation artistique et culturelle.
En proposant en 2006 une offre centrée sur l'image et l'écrit, la BnF a renforcé son action dans la médiation culturelle, avec une forte hausse cette année-là de la fréquentation des jeunes, dont plus de la moitié pour la seule exposition Lumières (plus de 9 300 enseignants et jeunes compris, essentiellement des classes de 1ère). Tout au long de l'année, la BnF organise des ateliers autour des expositions : pour 2006, 6 000 enseignants et élèves ont été reçus dont 80 % d'élèves de 6ème. Durant les périodes d'été, elle organise, en partenariat, des dispositifs d'accueil de jeunes non familiers de la BnF :
- « découverte de la BnF » pour les 8-12 ans avec le secours populaire et la ville de Paris,
- « dispositif école ouverte » pour des adolescents avec l'intervention d'artistes (exposition des travaux),
- « rencontres des métiers » pour des jeunes de 16-25 ans, sans formation ni emploi.

La DLL soutient par ailleurs sur ses crédits centraux, (170 000 € en 2006) des actions d’intérêt national donnant lieu à des partenariats formalisés assortis d'objectifs et d'indicateurs de résultats au sens de la LOLF. Trois associations sont concernées.

1/ Depuis 1992, la direction du livre et de la lecture subventionne, à parts égales avec le ministère de l’éducation nationale, la Maison des écrivains et de la littérature pour conduire des programmes d’actions littéraires spécifiques mettant en relation des écrivains et des jeunes scolaires ou universitaires :
 - l’ami littéraire, au collège,
 - le temps des écrivains, à l’université et aux grandes écoles.  www.m-e-l.fr/fiche-action-culturelle.php?id=2

Les écrivains peuvent intervenir sur tout le territoire. Il sont sollicités pour intervenir sur des thèmes proposés par les enseignants. Les interventions limitées dans le temps peuvent prendre la forme d’un cours magistral et d’ateliers.
Pour l'année scolaire 2006/2007, 13 140 jeunes (collèges et lycées) ont bénéficié de ce programme, correspondant à 749 interventions d'auteurs pour 281 projets.

2/ La ligue de l’enseignement, fédération d’éducation populaire, est soutenue pour l’appui et l’animation de son réseau d’adhérents implantés sur tout le territoire et pour l’organisation de journées de formation nationales sur des thématiques d’actualité dans le champ du livre et de lecture. Son réseau anime également les formations nationale et départementales des bénévoles du programme Lire et faire lire, notamment celles en matière de littérature jeunesse.

3/ Lecture jeunesse : par l’expérience acquise sur le terrain, cette association a une excellente expertise des publics adolescents lui permettant de proposer aux professionnels des bibliothèques une offre pertinente de formation adaptée aux problématiques qu’elles rencontrent avec des publics éloignés du livre et de la lecture. Outre l’offre de formations adaptées, elle propose une revue critique d’ouvrages et des articles sur des thématiques d’actualité.