La cité de l'Architecture et du patrimoine

La Cité de l'architecture et du patrimoine constituée de trois départements, le musée des Monuments français, l'Institut français d'architecture et le Centre des hautes études de Chaillot, a pour vocation de faire entrer l'art de construire et de penser la ville et son environnement dans la culture générale des Français. La Cité de l'architecture et du patrimoine outre sa mission d'enseignement et de formation, de centre de ressources et de recherche, propose à travers une programmation d'expositions, de colloques, d'ateliers pédagogiques une sensibilisation à l'architecture du grand public mais aussi à un public d'enfants le plus large possible.
 Contact : www.archi.fr

___________________________________________

Les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE)

Les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), issus de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, ont pour mission, notamment, de " développer l'information, la sensibilisation et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement ". Ils ont été mis en place dans 90 départements, à l'initiative des conseils généraux et développent, entre autre, dans leur département, des actions éducatives en direction des jeunes, dans le cadre d' activités scolaires, d'animation de quartier, ou de formations d'enseignants et d'éducateurs.
La fédération nationale des CAUE (FNCAUE), par l’intermédiaire de son pôle « Pratiques pédagogiques auprès des jeunes » met en œuvre, avec le soutien de la DAPA, des formations à l’attention des professionnels architectes, urbanistes, paysagistes qui interviennent dans les champs de la médiation du projet et de la participation des publics jeunes au cadre de vie, ainsi que des outils pour capitaliser et diffuser les ressources de l’ensemble des CAUE. L'ouvrage « 50 activités pour l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE » SCEREN-CNDP/CRDP Midi-Pyrénées, Toulouse, 2007, est destiné aux enseignants et aux professionnels qui souhaitent aborder l'architecture et l'urbanisme en milieu scolaire.
 Contact : Fédération nationale des CAUE -   www.fncaue.asso.fr

___________________________________________

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public

En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, la DAPA - bureau de la diffusion de la sous-direction de l’architecture et du cadre de vie - a élaboré un ouvrage « Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public » destiné aux enseignants et aux opérateurs culturels. Cet ouvrage a pour objectifs de contribuer à la construction d’une culture architecturale chez les jeunes, de leur donner les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et d’inciter les enseignants à construire une éducation au fait architectural et urbain à partir des programmes scolaires. Cet ouvrage a été lancé conjointement par les deux ministres au troisième trimestre 2007 et très largement diffusé.

___________________________________________

Réseau des maisons de l'architecture

 Une convention a été signée conjointement entre les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture et l'Ordre national des architectes, le 5 décembre 2006, pour trois ans afin d'instaurer un partenariat entre les collèges « ambition réussite » et les architectes qui assistent les enseignants dans la mise en oeuvre d'un projet d'éducation à l'environnement urbain et vise à faire réfléchir sur la ville et son architecture et sur le développement durable.
Une formation pour les intervenants, financée par la DAPA, a été mise en place en région Rhône-Alpes avec le soutien de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble et le réseau des maisons de l'architecture.
Les actions concrètes en région avec les collèges identifiés et avec la collaboration des maisons de l'architecture devraient se dérouler à partir de la rentrée 2007.

___________________________________________