Historique
Historique : L'éducation artistique à travers ses grandes dates
Jusqu'aux années 70, l'idée même d'une action culturelle en milieu scolaire n'allait pas de soi. En dehors de l'école maternelle rien n'était prévu pour l'éveil artistique des enfants, hormis les deux heures obligatoires de musique et de dessin, d'ailleurs pas assurées de manière systématique. Quant aux sorties culturelles, non seulement elles étaient exceptionnelles, mais, de plus, sans rapport avec les programmes scolaires. C'est en 1968 que l'on a commencé à prendre en compte l'importance de la dimension artistique dans l'éducation générale.
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- 1968
" Pour une école nouvelle ", un colloque organisé en mars à Amiens par l'Association d'étude pour l'expansion de la recherche scientifique, réunit éducateurs, intellectuels et militants avec pour objectif de jeter les bases d'une nouvelle pédagogie dans laquelle la formation culturelle, l'éducation artistique, et l'ouverture au monde moderne seraient intégrées à la formation générale, une pédagogie dont la finalité ne serait pas la mise au travail mais la préparation à la vie en commun et l'invention d'un art de vivre. Il en ressort que l'éducation artistique doit commencer à l'école primaire, s'ouvrir au monde contemporain et privilégier le contact avec les artistes. Intégrée à l'enseignement général, elle doit concerner tous les enseignants et se prolonger, hors de l'école, dans des activités culturelles.
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- 1969
Début du Plan de 10 ans pour l'organisation des structures musicales françaises établi par Marcel Landowsky, responsable du service de la musique créé en 1966 au sein de la direction des arts et lettres du ministère des Affaires culturelles. Priorités : organisation de régions musicales, chacune dotée d'un conservatoire, d'un orchestre, d'un théâtre lyrique, et d'un service d'animation ; réforme de l'enseignement de la musique, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale.
Institution du " Tiers temps pédagogique " dans les écoles élémentaires, soit un tiers du temps consacré aux disciplines d'éveil et à l'éducation physique.
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- 1971
Création du Fonds d'intervention culturelle (FIC), pièce maîtresse de la politique de développement culturel, qui permet de concrétiser la collaboration entre le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture, et entre l'État et les collectivités locales. Un quart des actions financées par le FIC dans les années 70 concernent l'action culturelle en milieu scolaire. Parmi les programmes soutenus par le FIC : " Les jeunes français à la découverte de leurs musées " (1978) pour le développement de l'action des services pédagogiques des musées, et " L'enfant téléspectateur actif " (1979-81) dont l'objectif est de favoriser une utilisation critique de la télévision.
Début du Vème Plan dans lequel, pour la première fois, le développement culturel est considéré comme une composante du développement social. L'une des priorités est de réduire les inégalités d'accès à la culture. L'école étant le vecteur le plus démocratique de diffusion de la culture, elle se décline principalement à travers la place des enseignements artistiques au sein du système scolaire. C'est dans ce cadre que sont mis en place des conseillers pédagogiques en musique et arts plastiques dans le primaire, que des enseignants sont mis à disposition dans les services éducatifs des musées, et que le " Tiers temps pédagogique " est étendu au second degré.
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- 1972
Création du baccalauréat de technicien musique F11. Une option musique est ajoutée au baccalauréat traditionnel. L'enseignement universitaire est assuré par les conservatoires nationaux supérieurs de musique.
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- 1973
Mise en place du " 10% pédagogique " : 10% de l'horaire scolaire est consacré à des activités éducatives choisies par les maîtres et les élèves, le programme des autres disciplines étant allégé d'autant.
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- 1974
Création des " classes à horaires aménagés " en primaire et au collège. Elles offrent la possibilité de suivre les programmes de l'Éducation nationale tout en bénéficiant des enseignements dispensés dans les conservatoires régionaux afin de permettre aux enfants les plus doués, indépendamment des moyens financiers de leurs parents, de poursuivre une formation musicale avancée sans sacrifier leur formation générale.
Un programme d'activités musicales en milieu scolaire - concerts éducatifs et présentation d'instruments - est expérimenté dans dix académies pilotes.
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- 1975
La loi du 11 juillet insiste sur la place de l'éducation artistique et de la créativité dans la formation primaire et secondaire, et sur le nécessaire équilibre entre les disciplines intellectuelles, artistiques, manuelles, physiques et sportives.
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- 1977
Création de la Mission d'action culturelle en milieu scolaire au sein du ministère de l'Éducation nationale. Elle assure la liaison du ministère de l'Éducation nationale avec les partenaires concernés par l'éducation artistique : ministère de la Culture, académies, institutions culturelles, établissements scolaires, associations… et oriente la politique de l'Éducation nationale en matière d'action culturelle. Priorités : donner un rôle actif aux élèves et toucher les régions défavorisées sur le plan des équipements culturels.
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- 1978
Dans chaque académie est instituée une commission académique d'action culturelle chargée de favoriser le dialogue entre les personnels de l'enseignement et le monde de la création, et d'informer chefs d'établissement et enseignants sur les spectacles et animations proposés.
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- 1979
Exemple de programme initié par la Mission d'action culturelle en milieu scolaire : les Pactes ( projets d'activités éducatives et culturelles). Construits autour d'un thème, limités dans le temps, ils sont ouverts aux interventions extérieures. En 1981, ils seront remplacés par les Projets d'action éducative (PAE).
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- 1980
Lancement des premières classes patrimoine à titre expérimental. Elles seront mises en place en 1982 sur le modèle des classes de neige.
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- 1983
Le protocole d'accord du 25 avril, signé conjointement par les ministres de la Culture et de l'Éducation nationale, marque le début d'une prise en compte de l'ensemble des disciplines artistiques à l'école. Il affirme la cohérence entre le projet éducatif et le projet culturel, par des programmes éducatifs communs, l'extension du nombre de disciplines enseignées, des programmes conjoints de formation des maîtres et des artistes intervenant dans les écoles, la création ou l'extension de diverses activités d'éveil artistique…
Ouverture des premiers centres de formation des musiciens intervenants (CFMI).
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- 1984
Extension du principe des classes du patrimoine aux arts plastiques avec les classes " arc-en-ciel " qui deviendront, en 1985, les " classes culturelles ", ouvertes à tous les domaines de la création et de la culture.
Mise en place des ateliers de pratiques artistiques. Concernant, dans un premier temps, les domaines de l'audiovisuel et de l'expression dramatique, ils s'ouvriront dans une dizaine d'autres disciplines. Institution d'une épreuve obligatoire au concours d'entrée à l'école normale pour les arts plastiques et la musique.
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- 1985/86
Ouverture des sections A3 cinéma et théâtre qui font suite aux options dans ces mêmes domaines et font l'objet d'une épreuve au baccalauréat.
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- 1988
La loi du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques préconise notamment l'ouverture des établissements scolaires aux " personnes justifiant d'une compétence professionnelle dans les domaines de la création ou de l'expression artistique, de l'histoire de l'art ou de la conservation du patrimoine " qui " peuvent apporter leur concours aux enseignants ".
Le 5 décembre, déclaration commune des ministres de l'Éducation nationale et de la Culture concernant l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.
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- 1989
Remise du rapport de Pierre Baqué, professeur des universités, à Lionel Jospin, ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et des Sports. État des lieux et propositions pour garantir le " droit pour tous à l'éducation artistique ".
Signature d'un protocole d'accord, le 23 février, entre les ministères de la Culture et de la Jeunesse et des Sports. Il porte sur le développement, au sein de la cité, des projets éducatifs et culturels, la mobilisation des réseaux de compétence sociale, et artistique et culturelle, et la formation artistique et culturelle des jeunes. En application de ce protocole, le ministère de la Culture s'associe à la procédure des contrats de ville (qui prendront par la suite la dénomination de contrat ville-enfance puis contrat éducatif local). Les contrats à dominante artistique et culturelle devront " favoriser un large partenariat aboutissant notamment à la mise en place de jumelages entre des équipements culturels divers sous tutelle du ministère de la Culture et les partenaires concernés par les activités des jeunes dans le temps scolaire et périscolaire (écoles, associations, centres de loisir) ".
Signature d'un protocole d'accord entre le ministère chargé de la Culture et le secrétariat d'État chargé de la Famille pour la mise en place d'une politique commune d'éveil culturel et artistique du jeune enfant et notamment le soutien aux actions dans les lieux d'accueil des jeunes enfants et aux actions de formation des personnels des crèches et autres lieux d'accueil.
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- 1990
Signature d'une convention entre les ministères chargés de l'Agriculture et de la Culture. L'un des objectifs est de favoriser la création, la diffusion, la pratique culturelle en milieu rural, notamment à travers un programme d'éducation artistique et culturelle mis en œuvre dans les établissements d'enseignement agricole.
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- 1991
Une communication commune des ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture, en conseil des ministres du 2 octobre 1991, annonce le développement de leur politique commune selon trois axes : renforcement de l'éducation artistique dans le système scolaire dans le cadre de la rénovation pédagogique ; encouragement de l'expression des élèves, lycéens notamment, afin de faire des établissements scolaires des lieux d'initiative culturelle ; développement des jumelages entre établissements scolaires et structures culturelles.
Lancement de l'opération " Collège au cinéma ".
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- 1992
Réunion des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture en un seul.
Création des Plans locaux d'éducation artistique (PLEA). Un PLEA est un contrat conclu entre une collectivité territoriale, l'État, et les professionnels de la culture, et un des éléments qui permettent l'harmonisation des initiatives prises tant par les collectivités que les établissements culturels ou les associations, et une meilleure utilisation de toutes les ressources d'éducation artistique.
Mise en place des premiers jumelages.
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- 1993
Les deux ministères sont à nouveau séparés.
17 novembre : signature d'un protocole d'accord entre les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il porte sur : le renforcement du partenariat ; la consolidation des enseignements et pratiques artistiques dans le temps scolaire ; la formation des enseignants ; le développement des plans locaux pour l'éducation artistique et l'effort en faveur de la décentralisation et de l'aménagement du territoire ; l'aménagement du temps scolaire et des rythmes de vie des enfants et des jeunes ; l'emploi. Un groupe de travail interministériel pour le développement de l'éducation artistique est institué par ce protocole.
Création, à titre expérimental, de l'option histoire des arts au lycée.
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- 1994
Mise en place, à la rentrée scolaire 1994/1995, de douze sites expérimentaux d'éducation artistique à l'échelle du département. Objectif : permettre le développement de l'éducation artistique auprès des enfants et des jeunes pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.
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- 1995
Le Nouveau contrat pour l'école instaure une initiation quotidienne à la musique dans le premier degré.
Une circulaire datée du 31 octobre, co-signée par les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, marque la volonté des trois ministères de pérenniser la politique d'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes, et d'associer autour d'un même projet tous les partenaires de l'action éducative.
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- 1996
Lancement des sites d'aménagement des rythmes scolaires.
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- 1998
Le 1er juin, à l'occasion des rencontres des chorales à Vaison-la-Romaine, Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, et Claude Allègre, ministre de l'Éducation nationale, présentent une communication conjointe indiquant une nouvelle orientation de la politique commune des deux ministère en matière d'éducation artistique.
Une circulaire, datée du 9 juillet, co-signée par les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de la Ville, porte sur la mise en place du contrat éducatif local et des rythmes scolaires.
Une circulaire, datée du 22 juillet, co-signée par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, et le ministère délégué à l'Enseignement scolaire, intitulée " L'éducation artistique de la maternelle à l'université ", pose comme enjeu majeur une éducation artistique continue et cohérente tout au long de la scolarité, et marque une volonté d'œuvrer pour la démocratisation culturelle, mission fondamentale du service public d'éducation.
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- 1999
Lors d'une conférence de presse, le 9 avril, Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, et Claude Allègre, ministre de l'Éducation nationale, annoncent les nouvelles actions communes prioritaires pour l'année 1999-2000. Dans son discours, Catherine Trautmann insiste sur la nécessité de dépasser le stade des expériences pour offrir à tous les élèves, quel que soit leur cursus, une véritable éducation artistique.
Dans le cadre de la réforme des lycées sont institués les ateliers d'expression artistique, à côté des enseignements artistiques facultatifs, afin d'apporter " une formation correspondant à la volonté de donner aux élèves, dans une exigence de démocratisation, l'accès pour tous aux arts et à la culture " (note de service aux recteurs du 20 mai 1999)
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- 2000
Une circulaire co-signée par les ministres chargés de la Culture et de l'Agriculture, datée du 3 août 2000, portant sur l'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement agricole, aborde les trois points suivants : la dimension culturelle dans l'enseignement agricole, les partenariats entre les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles et les structures culturelles, et la formation des personnels.
Lors d'une conférence de presse commune des ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, le 14 décembre, un Plan de 5 ans pour le développement des arts et de la culture à l'école est présenté avec pour objectif de généraliser les pratiques artistiques et d'étendre l'accès à la culture.
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- 2001
La circulaire du ministère de la Culture, datée du 23 mars et adressée à ses services déconcentrés, fixe les objectifs et les conditions de mise en œuvre, à l'échelon régional, du plan de 5 ans présenté le 14 décembre 2000. L'accent est mis sur la mobilisation des établissements artistiques et culturels autour de deux objectifs prioritaires : la généralisation et le renforcement de leur mission d'action éducative et culturelle et la formation des intervenants artistiques et culturels, des médiateurs ainsi que des enseignants. Parallèlement, les dispositifs en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale sont poursuivis.
La circulaire interministérielle du 30 avril relative aux ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels en rappelle les objectifs et la mise en œuvre.
Rencontre des Drac et des recteurs le 5 juin 2001. Catherine Tasca rappelle les propositions d'actions du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du plan de 5 ans : une offre de services culturels renouvelée ; une information effective sur les ressources culturelles ; une collaboration renforcée entre rectorats et Drac ; une stratégie plus visible au profit des jeunes les plus défavorisés.
La circulaire interministérielle du 14 juin, décrit les modalités de mise en œuvre des classes à parcours artistique et culturelle, " un support nouveau pour une éducation artistique et culturelle de qualité ", lancées dès la rentrée dans le primaire, les collèges et les lycées professionnels.
La 31 octobre 2001, un protocole de coopération est signé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le partenariat dans le champ de l'éducation artistique et culturelle est l'un des quatre axes mis en perspective par ce protocole. Objectif : étendre le plan de 5 ans élaboré entre les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, au-delà du temps scolaire.
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- 2002
Le 14 janvier 2002, Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, et Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale, signent un protocole d'accord consacré aux arts et à la culture dans l'enseignement supérieur.
Ce protocole porte sur le développement : des échanges et des coopérations entre les filières de formation aux métiers des arts et de la culture relevant des deux ministères ; des savoirs et des pratiques culturels dans les formations universitaires ; d'une politique en faveur de la formation artistique et culturelle des professeurs ; de la mise en commun des ressources intellectuelles, artistiques, documentaires des établissements d'enseignement supérieur relevant des deux ministères, des institutions culturelles et des créateurs afin d'aider les étudiants dans leurs pratiques culturelles et dans la mise en place des projets de leurs associations, et de favoriser la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel des universités ; des échanges culturels européens et internationaux. > Dossier de presse
- Les 27 et 28 mars, un Séminaire des arts à l'école dresse un premier bilan de l'application du plan de 5 ans.
- Le 15 avril, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche signent un protocole de coopération consacré à l'éducation artistique et culturelle. Ce protocole met en avant l'association de l'enseignement agricole "qui mobilise depuis de nombreuses années des moyens et des talents" dans ce domaine, au plan de 5 ans pour le développement de l'éducation artistique et culturelle mis en œuvre par les ministères de l'Éducation et de la Culture. Il porte sur : l'ouverture à la diversité artistique, à l'architecture et au patrimoine, la formation supérieure initiale et continue, et l'inscription des établissements d'enseignement agricole dans le réseau d'action culturelle de proximité.
- La circulaire du 22 avril 2002, adressée aux directions régionales des affaires culturelles, aux rectorats et aux inspections académiques précise les missions confiées aux pôles nationaux de ressources artistiques et culturelles dans les régions.
Elles portent sur la formation, initiale et continue, la documentation et la mise à disposition de ressources, l'animation du réseau de personnes-ressources dans chaque domaine artistique et culturel.
Missions complémentaires : l'édition multi-supports ; les études, la recherche et la prospective ; la mutualisation d'équipements spécifiques ; l'aide à la production d'événements ; les actions de valorisation et de communication.
- une deuxième circulaire est adressée le 22 avril 2002 aux directions régionales des affaires culturelles, aux rectorats et aux inspections académiques relative à la mise en œuvre du plan pour l'éducation artistique et l'action culturelle à l'école dans le domaine du patrimoine. Elle vise à mettre en place des " chartes pour une éducation au patrimoine : " Adopter son patrimoine " ".
- le 4 juillet 2002, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, et Xavier Darcos, ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche annoncent avoir décidé de confier aux inspections générales des deux ministères une mission d'évaluation de la mise en œuvre du plan pour l'éducation artistique et culturelle depuis la date de son lancement en décembre 2000.
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- 2003
- la directive nationale d'orientation adressée aux directions régionales des affaires culturelles le 31 janvier 2003 annonce que dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, " des instructions nouvelles vous seront communiquées courant 2003 sur cet axe d'intervention ".
- le rapport de Mesdames Anne Chiffert (IGAAC) et Christine Juppé-Leblond (IGEN) est remis le 5 février 2003 aux ministres en charge de la culture et de l'éducation nationale.
- un nouveau rapport est commandé aux inspections générales des deux ministères en octobre 2003 sur l'évaluation des pôles nationaux de ressources. Il sera remis aux ministres en charge de la culture et de l'éducation nationale en juin 2005.
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- 2005
- Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et François Fillon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présentent en conseil des ministres le 3 janvier 2005 une communication relative à la relance de la politique conjointe en matière d'éducation artistique et culturelle.
- 19 octobre, les deux ministres chargés de la culture et de l'éducation nationale installent le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle et nomment Didier Lockwood vice-président. > le décret
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- 2006
Première conférence mondiale sur l'éducation artistique organisée par l'UNESCO à Lisbonne, du 6 au 9 mars 2006 . La délégation française annonce l'organisation par la France d'un symposium européen et international sur la recherche en matière d'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes. Un document présentant la politique du ministère français de la Culture et de la Communication est diffusé à cette occasion .
Ce document peut être consulté à la rubrique choix d'ouvrages, classé dans " généralités "
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- 2007
Les 22 et 23 janvier 2007 s'est déroulé un séminaire national de formation sur l'éducation artistique et culturelle à destination des cadres de l'éducation nationale auquel ont participé également une centaine de cadres issus du ministère de la culture et de la communication, des collectivités territoriales et d'autres ministères impliqués dans ces projets.
Symposium européen et international de recherche :
Le Centre Pompidou a accueilli du 10 au 12 janvier le premier symposium de recherche international sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle. Près de 900 personnes, dont une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux, étaient présentes à ce symposium organisé à l'initiative des ministères chargés de l'éducation et de la culture. Il a marqué une étape importante dans le travail de formalisation et de clarification des retombées positives de l'éducation artistique et culturelle.
> intervention d'Emmanuel Fraisse, professeur à l'Université Paris III, président du comité scientifique du symposium
> intervention de Jean-Marc Lauret, secrétaire général du comité de pilotage du symposium chef du département de l'éducation, des enseignements, des formations et des métiers (DDAI)
> intervention de Benoît Paumier, délégué au développement et aux affaires internationales au MCC, lors de la séance de clôture
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